vendredi 30 juin 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

James CARRYou got my mind messed up (1967)
[Goldwax Records / Ace Records] 180 CAR

James Carr est un chanteur de soul souvent comparé à Otis Redding ou Percy Sledge, il est considéré comme l'une des plus belles voix de la musique noire américaine des années 60. Lorsqu’on parle de soul, généralement l’ombre de quelques mastodontes écrasent tout le reste. Mais cependant d’innombrables labels obscurs ont également produit des choses fantastiques mais mal distribuées. Les deux albums enregistrés à la fin des années 60 de James Carr, ''You got my mind messed up'' en 1967 et ''A man needs a woman'' en 1968, font parti de ces pépites mal connus du public.

jeudi 29 juin 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - JUPITER & OKWESS INTERNATIONAL

JUPITER & OKWESS INTERNATIONALKin sonic (2017)
[Zamora Label] 014.2 JUP


Jupiter & Okwess transcendent avec sa fusion groove de transe expérimentale, d'afrobeat nigérien et de bofénia rock aux quatre coins de la planète. Révélés en 2006 par le documentaire ''La danse de Jupiter'' réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye puis par Damon Albarn et son projet Africa Express, la bande du "Général Rebelle" a parcouru la planète avec son premier album ''Hotel Univers'' en 2013.

COMPILS CHICS #66 - ANAGRAM JAM

COMPILATIONAnagram jam (2009)
[Fat City Records / Finders Keepers Records] 2 A. ANA


Fat City record sort un album qui regroupe des "rares grooves" du monde entier soigneusement sélectionnés par Tandy Love et Mad Smooth archivistes du label B-music (finder keepers..). On y trouve quelques perles vraiment jouissives du funk psyché, au surf rock inspiré avec de gros breakbeats par dessus...
 




mercredi 28 juin 2017

DJ ROULETABILLE #6 - Alexis HK & Liz CHERHAL

Alexis HK & Liz CHERHAL - Ronchonchon et compagnie (2010)
[L'Autre Distribution Records] 511 RON

Coécrit avec Liz Chérhal, "Ronchonchon et Compagnie" dévoile l’histoire d’une famille atypique qu'Alexis HK avait déjà évoquée dans son album précédent. Retour au Hameau de la Grognardière où nos trois personnages vivent une vie bien morne et tristounette, jusqu’au jour où, à bord de sa maison volante, débarque la famille Fonky. Une famille dont la joie de vie et la bonne humeur vont se répandre et semer la zizanie à travers le village…Un conte musical haut en couleurs !

mardi 27 juin 2017

ITINERAIRE BIS #115 - CAVE

CAVE - Threace (2013)
[Drag City] 2 CAV

''Threace'' est le troisième album de Cave. Le groupe de Chicago a rangé les synthétiseurs et ressorti les guitares pour un album plus rock que ses prédécesseurs mais aussi non moins groovy. Toujours habité par une rythmique précise à la Neu, Cave n'en oublie pas moins d'ajouter des touches de soul-jazz et de rock. Entre jam et parties plus écrites, ''Threace'' contient 5 nouveaux titres. Avant d'être de krautrock, ''Threace'', disons-le trois fois, est un disque d'exception, un tour de force, un coup de génie.

lundi 26 juin 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Fabiano Do NASCIMENTO

Fabiano Do NASCIMENTOTempo dos mestres (2017)
[Now-Again Records] 049.2 NAS



Fabiano Do Nascimento est un jeune guitariste brésilien Pour son deuxième album ''Tempo dos mestres'' il est accompagné par le percussionniste Ricardo Tiki Pasillas et le saxophoniste Sam Gendel. A écouter d'urgence.



dimanche 25 juin 2017

ITINERAIRE BIS #114 - Midori TAKADA

Midori TAKADAThrough the looking glass (1983)
[RCA / We Release Whatever The Fuck We Want Records] 450 TAK

L'un des Graal de la musique japonaise se voit enfin ré-éditer. "Through The Looking Glass" (1983) est le premier opus solo de la percussionniste Midori Takada, un album conjuguant musique africaine, percussions asiatiques et sonorité Ambient. Venant du sérail classique, percussionniste de formation, notamment au sein de l'illustre Mkwaju Ensemble qu'elle quitte peu de temps avant d'enregistrer cet album, Midori Takada fait feu de tout bois : bouteilles de coca-cola, l'harmonium, collages sonores, carillons s'entrechoquent et s’imbriquent dans un concassement rythmique, dont on retient paradoxalement avant tout une limpidité et une attention infinie portée aux détails.

samedi 24 juin 2017

VINYL WEEL #58 - Colette MAGNY

Colette MAGNY - Transit (1975)
[Le Chant du Monde] 099 MAG


Colette Magny a été une chanteuse non seulement boudée par les médias, mais encore carrément censurée du temps des gouvernements de droite, tant son engagement politique a fait des vagues dans le monde aseptisé la chanson sous contrôle. Née en 1926, Magny chante d'abord le blues (Bessie Smith, Billie Holliday). Elle débute dans la chanson à 36 ans, dans une première partie du spectacle de Sylvie Vartan à l'Olympia, avec dans son répertoire "Melocoton" qui fut son unique tube.

vendredi 23 juin 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - (Sandy) Alex G

(Sandy) Alex G - Rocket (2017)
[Domino Recording] 2 SAN

En 2015, Alex G a fait parler de lui avec son album chez le label Domino nommé ''Beach Music''. Le jeune musicien de Philadelphie qui fut biberonné aux disques de Pavement, Elliott Smith et autres Dinosaur Jr. a vu sa réputation dépasser l’étape de Bandcamp, à un tel point que Frank Ocean lui-même lui demande de jouer de la guitare sur ses albums. Désormais, celui que l’on baptise (Sandy) Alex G est passé de songwriter secret de l’Internet au nouveau sauveur de l’indie rock américain et nous le prouve avec son nouvel album ''Rocket'' où il présente un large éventail d’influences musicales.

jeudi 22 juin 2017

COMPILS CHICS #65 - MUSIC MINUS MUSIC

COMPILATIONMusic minus music (2012)
[Fat City] 2 A. MUS



Nouvelle compilation sur Fat City, réunissant des titres de rock cosmique, rock robotique, Space age et de pop pysché incluant des raretés de membres de groupe cultes comme Can, Hawkwind, Niagara, Soft Machine, Gong & Nucleus. Andy Votel est toujours aux manettes ! Inclus un livret de 16 pages.


mercredi 21 juin 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967


Roland KIRK The Inflated tear (1967)
[Atlantic Records] 1 KIR


En 1967, le style du saxophoniste "Rahsaan" Roland Kirk est encore profondément marqué par l'essence du blues et du jazz, notamment par Charles Mingus qu'il accompagna dès l'aube des années 60 – au cours de la décennie suivante, sa musique incorporera d'autres influences, dont celle de la soul music à laquelle il rendra hommage en jouant, par exemple, du Marvin Gaye. Pour l'heure, le morceau qui ouvre cet album, "The Black And Crazy Blues", indique bien la couleur générale, comme la reprise de "The Creole Love Call" de Duke Ellington.

mardi 20 juin 2017

ITINERAIRE BIS #113 - PIRI

PIRIVoces querem mate ? (1970)
[Far Out Recordings] 049.2 PIR



Far Out Recordings réédite "Vocês Querem Mate ?", un trésor psych-folk brésilien sorti par le groupe Piri dans les années 1970.






lundi 19 juin 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - FISHBACH

FISHBACH - A ta merci (2017)
[Entreprise Records] 099 FIS

Avec son premier album, Fishbach fait exploser un talent hors norme, qu’il est impossible d’associer à une tendance. Ses sortilèges n’appartiennent qu’à elle et suscitent d’étranges sensations. Autodidacte, chanteuse et musicienne en un peu plus d’un an, après un prix au Printemps de Bourges, une prestation enflammée aux TransMusicales de Rennes et pléthore de récompenses, elle a mis le public à sa merci – "À ta merci", c’est d’ailleurs le nom de son premier album sorti fin janvier.

dimanche 18 juin 2017

COMPILS CHICS #64 - RANGARANG

COMPILATIONRangarang : Pre-revolutionnary Iranian pop (2011)
[Vampisoul] 028.2 A. RAN

Le label vampisoul nous a encore sorti une compil de fou ! Spécialisé dans les sorties et rééditions des années 60-70, le catalogue de la maison espagnole est plutôt costaud. Il s'attaque aujourd'hui à la musique iranienne pré-révolutionnaire pop. Pas facile d'imaginer l'actuelle république islamique comme un havre de paix pop, c'était pourtant le cas sous le règne du Shah d'Iran au cours des années 60-70 jusqu'à ce que la révolution islamique de 1979 en décrète autrement avec la fermeture des labels, la destruction des vinyles, l'arrêt définitif de la carrière des artistes et même l'islamisation des radios...

samedi 17 juin 2017

VINYL WEEK #57 - David BOWIE

David BOWIE - Aladdin Sane (1973)
[RCA] 2 BOW

1972, Bowie vient non seulement de livrer à la face du monde un album de légende ("Ziggy Stardust") mais il produit coup sur coup trois disques essentiels pour l’avenir du rock : "Raw Power" d’Iggy & the Stooges, "Transformer" d’un Lou Reed en pleine dégringolade existentielle, et à un degré moindre, "All The Young Dudes" de Mott the Hoople. Après cette année artistiquement très riche, David Bowie démarre 1973 sur les chapeaux de roue, l’homme caméléon frappe très fort avec la sortie de "Aladdin Sane".

vendredi 16 juin 2017

DJ ROULETABILLE #5 - Laurent DESCHAMPS

Laurent DESCHAMPSPetit à petits et grands (2012)
[La Tête à Toto] 712 DES


Une histoire parsemée de rencontres, une galerie de chansons... celles du petit voyageur sur son nuage. C'est là qu'il entasse ses secrets, comme dans un grenier... un grenier dans les nuages ! Voilà quatorze poèmes mis en musique ; une brochure les reproduit entièrement. Leur titre montre qu'ils répondent bien aux intérêts de l'imaginaire enfantin : ''le menteur'', ''tulipe et marguerite'', ''petite pluie'', "tête en l'air", "dans le ciel", "les pyjamas de Joris", "good ragoût", "Mme limace", "le doudou d'Elzée", "Papi mamie", "le plus méchant", "cartes postales"...

jeudi 15 juin 2017

ITINERAIRE BIS #112 - Rob THOMSETT

Rob THOMSETTYaraandoo (1975) & Hara (1976)
[The Roundtable / Now-Again Records] 2 THO



"Yaraandoo" (1975) et "Hara" (1976) sont deux albums du guitariste australien Rob Thomsett. Enregistré sur deux pistes en 1974 ''Yaraandoo'' est une pièce rare de jazz-rock australien et réédité pour la première fois en CD.



mercredi 14 juin 2017

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #26 - Josef LEIMBERG

Josef LEIMBERGAstral progressions (2016)
[World Galaxy Records / Alpha Pup Records] 185 LEI

aIl y a dans ce premier opus de Josef Leimberg tous les ingrédients pour en faire l’album marquant de cette fin d’année 2016. Groove hip-hop, solos inspirés, circonvolutions atmosphériques 70’s et invités de marque, le tout saupoudré de musique électronique. Sur cet album peuplé d’étoiles de la scène jazz et rap de la côte ouest (la rappeuse et productrice Georgia Ann Muldrow, Terrace Martin, Tracy Wannomae, Jimetta Rose, les rappeurs Bilal et Kurupt, le violoniste Miguel Atwood-Ferguson, ainsi que le saxophone de Kamasi Washington !), Josef leimberg nous invite à y voyager dans un vaisseau céleste qu’il dirige d’une main de maître, au gré d’une marée cosmique.

mardi 13 juin 2017

COMPILS CHICS #63 - The DARK SIDE

COMPILATION : The Dark side : 30 sixties garage, punk and psych monsters (2017)
[BBE Records] 2 A. DAR



Reprenant là où ils s’étaient arrêté en 2007 avec la compilation ''Lost & found'', les deux compères joignent une nouvelle fois leur force (et leurs collections de vinyles) pour explorer le côté sombre du rock’n’roll et du garage 60’s. Keb Darge et Cut Chemist s’octroient chacun 15 titres pour dévoiler leur sélection finale. En toute sincérité, il sera difficile de départager les deux hommes, tant la sélection regorge de pépites.

lundi 12 juin 2017

ITINERAIRE BIS #111 - Andrew DOUGLAS ROTHBARD

Andrew DOUGLAS ROTHBARDAbandoned meander (2006)
[Smooch Records] 2 DOU

Andrew Douglas Rothbard était habitué à jouer avec deux groupes des années 90 à savoir VSS et Pleasure Forever. Son premier album, "Abandoned meander", a été le fruit d'un travail intensif sur 3 années. Cet opus est un mélange entre la folk et la pop bordé de côtés heavy et psychédéliques. Cet album est un malström vivant, vibrant, papillonant, explorant toute la gamme de l'acid folk le plus texturé et organique qui soit. Chaque piste est une pièce d'orfèvre. A découvrir !

dimanche 11 juin 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

PINK FLOYDThe piper at the gates of dawn (Edition deluxe - 3CD) (1967)
[EMI] 2 PIN

L'enregistrement de "The Piper At The Gates Of Dawn" en 1967, eu lieu dans les mêmes studios où les Beatles enregistraient "Sgt Pepper". On était alors en pleine vague psychédélique mais le ''Piper'' allait alors très vite reléguer le ''Sergent Poivre'' au rang de simple comptine pour enfant trop sage ! Syd Barrett, vole presque naturellement la direction du groupe à Roger Waters pour guider ses camarades dans une excursion musicale et sonore sans précédent. Construit comme une suite de petites histoires plus hallucinées les unes que les autres, l'album navigue dans un univers à la fois coloré, mais tourmenté et fiévreux comme un rêve sous acide.

samedi 10 juin 2017

VINYL WEEK #56 - McCOY TYNER

McCOY TYNEREnlightenment (1973)
[Milestone] 1 TYN

McCoy Tyner est d'abord le pianiste du quartet de John Coltrane qui a produit tant de bonne musique pendant la première partie des années 60. Ensuite, il a su repartir comme leader dans le jazz fusion tout en conservant son intégrité musicale. ''Enlightenment'' est un double album live enregistré en 1973 au Montreux Jazz Festival.Tyner est accompagné de Azar Lawrence au saxophone, de Joony Booth à la contrebasse et d' Alphonze Mouzon à la batterie.

vendredi 9 juin 2017

ITINERAIRE BIS #110 - FIRST FLOOR POWER

FIRST FLOOR POWER - Nerves (2003)
[Silence Records / Telescopic] 2 FIR 20

Des artisans pop suédois travaillent des pop songs dans le même bois qu’autrefois les Modern Lovers et les Papas fritas. La tradition se perpétue dignement autour de cette matière noble qui ne vous laissera pas sur le palier. Karl Jonas Winqvist (claviers/chant) et Jenny Wilson (guitare/chant) forment First Floor Power en 1997. Connu ni d’Eve ni d’Adam chez nous, ce groupe a déjà sorti un premier album et une poignée de EP salués dans leur patrie. ''Nerves'', deuxième album du quatuor sorti en 2003, bénéficie d’une séance de rattrapage par chez nous via le label français Telescopic.

jeudi 8 juin 2017

ITINERAIRE BIS #109 - Nahawa DOUMBIA

Nahawa DOUMBIALa Grande cantatrice malienne, vol. 3 (1982)
[AS Records / Awesome Tapes From Africa] 017.2 DOU


Réédition de ''La grande cantatrice malienne, vol. 3'', album datant de 1982 de la chanteuse Nâhawa Doumbia, une des grandes voix du style Wassoulou, courant musical du sud malien traditionnellement chanté par les femmes et ayant pour sujet leurs préoccupations tels que la grossesse ou la fertilité. Cet album-ci est plutôt en style Didadi de sa région natale de Bougouni, comme la plupart de ses premiers albums.

mercredi 7 juin 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - La TERRE TREMBLE !!!

La TERRE TREMBLE !!! FauxBourdon (2017)
[Murailles Music] 099.2 TER

Troisième disque pour La Terre Tremble!!! qui démultiplie une fois de plus les idées de compositions psychédéliques et complexes. Près de dix ans après ses débuts, on ne sait toujours pas à quel porte-manteaux raccrocher La Terre Tremble !!!. Étrangement composé de trois rennais-clermontois, le groupe défie sortie après sortie toutes nos grilles de lectures et nos petites cases d’ordinaire si promptes à étiqueter et à ranger. Adepte de structures complexes qui prêchent la rencontre entre musiques savantes et légèreté pop, La Terre Tremble !!! alterne les souffles et les registres pour mieux nous hypnotiser.

mardi 6 juin 2017

ITINERAIRE BIS #108 - René COSTY

René COSTYExpectancy (2017)
[Sdban Records] 521 A. COS

La belle idée qu’à eu là le label Sdban Record de proposer une anthologie du compositeur et violoniste belge, producteur de Library Music René Costy. De J Dilla au Wu Tang Clan en passant par Jay-Z, le hip-hop a trouvé dans les grooves jazz-funk de ce compositeur belge une mine de samples. En 28 titres et 1h42, ''Expectancy'' compile les sommets de l’oeuvre de René Costy, qui s’étend des années 1960 aux années 1980. Un artiste à redécouvrir d’urgence via cette très belle compilation née sous l’impulsion de son fils et donc du label Sdban Record.

lundi 5 juin 2017

DJ ROULETABILLE #4 - Julien BAER

Julien BAER - Milanimo (2013)
[Actes Sud junior] 700 BAE PL




Un bestiaire humoristique, sous forme de deux frises à déplier, présentant une tortue pilier de bar, un toucan savant, etc. Les textes sont chantés par J. Baer sur le CD d'accompagnement et sont écrits sur la frise à déplier. Les dessins sont de Philippe Katerine.


dimanche 4 juin 2017

COMPILS CHICS #62 - SYNTHESIZE THE SOUL

COMPILATION : Synthesize the soul - Astro-atlantic hypnotica from the Cape Verde island 1973-1988 (2017)
[Ostinato Records] 017.2 A. SYN



Cette compilation offre une vision unique sur la manière dont l'immigration vers l'Europe et les Etats-Unis, des îles du Cap-Vert dans les années 1970 et 1980, a donné naissance à une histoire alternative de musique électronique : celle qui a vu les rythmes traditionnels Funana rencontrer le synthétiseur. Grâce à Ostinato Records, découvrez le meilleur de ce véritable âge d'or (entre 1973 et 1988), à travers une collection de 18 titres exceptionnels.

samedi 3 juin 2017

VINYL WEEK #55 - Catherine RIBEIRO + ALPES

Catherine RIBEIRO + ALPESN°2 (1970)
[Disques Festival] 099.2 RIB

A l'aube de l'année 1970, la chanson française couvait un bouleversement sans précédent. Alors que des artistes comme Colette Magny ou Brigitte Fontaine commençaient à cadrer leur diction sur une construction, ou une déconstruction pour certains, assurée par des musiciens de free jazz, d'autres empruntaient des voies bien différentes. L'union de Catherine Ribeiro, aiguillée par son élocution vers une théâtralisation de ses interprétations, et de Patrice Moullet, orientant ses recherches sonores dans une direction très germanique, a abouti à un coup d'éclat magistral avec ce disque sobrement intitulé "n°2".

vendredi 2 juin 2017

COMPILS CHICS #61 - FORGE YOUR OWN CHAINS

COMPILATION Forge your own chains : Heavy psychedelic ballads and dirges 1968-1974 (2009)
[Now-Again Records] 2 A. FOR

Une sublime sélection de 15 titres psychédéliques des 60s et 70s trouvés aux quatre coins du monde par le label Now-Again ! Cette compilation introduit une nouvelle direction pour le label Now-Again et son fondateur Egon, connu pour ses qualités de manager de Stones Throw, directeur artistique et producteur. "Forge Your Own Chains" a été pioché aux quatre coins du monde : la Colombie, le Nigeria, la Suède, la Corée du Sud, la Thaïlande, et l’Iran. Ce qui fait le lien avec la tradition du label est la présence de mélodies entêtantes, de rythmes entraînants et d’une certaine facilité d’accès au plus grand nombre.

jeudi 1 juin 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - BARGOU 08

BARGOU 08Targ : Front musical populaire (2017)
[Glitterbeat Records] 021.2 BAR

Bargou est une vallée ainsi qu’un village entre le nord ouest de la Tunisie et la frontière algérienne, si isolée que la région a développé sa propre culture que Nidhal Yahyaoui a commencé à documenter. Avec son groupe Bargou 08, composé de musiciens locaux et européens, il enregistre l’album ''Targ'' et réunit passé et présent pour replacer Bargou sur la carte du monde. Le disque est chanté en targ, dialecte entre arabe et berbère, la langue parlée dans cette vallée. Certaines chansons ont plus de 300 ans mais le chant de Yahyaoui les rend si réelles et proches qu’elles auraient pu être écrites hier. L’explosion de rythmes et de percussions confèrent aux grooves de basse un pouvoir primal.