mercredi 28 février 2018

DJ ROULETABILLE #15 - MARRE MOTS

MARRE MOTS - Marre mots (2016)
[Matcha Records] 712 MAR


Yoanna et Brice Quillion, les deux interprètes de Marre Mots nous embarquent dans un voyage sensible au sein de la palette émotive. Les deux artistes, à travers leurs textes et leur musique, se placent du côté de l’enfance. A cet instant où l'on commence à sentir, à comprendre que l'on est traversé par des émotions, toutes sortes d'émotions, et que l'autre, l'adulte semble avoir oublié et ne pas comprendre. 

mardi 27 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - David VIRELLES

David VIRELLES - Gnosis (2017)
[ECM Records] 1 VIR 90

Dans ce nouveau projet aussi vivifiant qu’excitant, le pianiste et compositeur David Virelles, né à Santiago mais installé à New York depuis de nombreuses années, crée un univers singulier en faisant se confronter deux conceptions du métissage et du melting pot. Œuvre ambitieuse se projetant résolument vers l’avenir tout en demeurant profondément attachée à ses racines culturelles, ''Gnosis'' parle de transculturation et de traditions, évoquant la tapisserie complexe de la musique cubaine à travers des formes qui par leur liberté et leur sophistication donnent toute la mesure du talent d’un musicien passé maître dans l’art de l’improvisation.

lundi 26 février 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

David AXELRODSong of innocence (1968)
[Capitol] 2 AXE

Brassant avec un rare bonheur des influences fort diverses qui vont du jazz au rock en passant par le funk, la soul music, le rock psychédélique et la musique classique, ce visionnaire orchestrateur annonce avec quelques décennies d'avance les passerelles entre les genres qu'installeront les musiques de la fin du XXe siècle. Tout à la fois complexes et fluides, ses arrangements sollicitent toutes les possibilités qu'offrent les guitares, les nappes de cordes et les sections de cuivres qui claquent. Garantie sans aucune matière grasse, cette musique le dispute en élégance au meilleur de Phil Spector, John Barry, Lalo Schifrin, Alain Goraguer et Jean-Claude Vannier ! 

dimanche 25 février 2018

COMPILS CHICS #98 - SOUL MESSAGES FROM DIMONA

COMPILATION Soul messages from Dimona (2008)
[Numero Group] 180 A. SOU

Numero Group, en tournée mondiale de découvertes soul, nous a déniché cette fois-ci de nouvelles perles en provenance de Dimona, en Israël. Entre 1974 et 1981, un groupe d’expatriés américains combine les sonorités de Détroit et Chicago à celles de la culture noire des hébreux d’Israël, déclarant par la même occasion Dimona comme centre de l’univers spirituel. En résulte sur ce disque un mix joyeux de soul-jazz spirituelle, et de gospel psychédélique revisitant le vieux testament. ''Soul Messages From Dimona'' est aujourd’hui l’unique document existant de cette communauté.

samedi 24 février 2018

VINYL WEEK #83 - NEW ORDER

NEW ORDERSubstance 1987 (1987)
[Factory Records] 2 NEW

Né dans la douleur de la pendaison de Ian Curtiss, le leader de Joy Division, ce groupe a réussi morceau après morceau à imposer une esthétique troublante et vivace. ''Substance'' regroupe les 12 premiers singles de New Order. C'est aussi une superbe rétrospective de sept ans d'histoire de ce groupe qui a réussi à joindre l'aliénation du post-punk britannique à l'hédonisme des discothèques. Chaque titre est une brillante production aux arrangements et aux rythmes électroniques riches et sophistiqués, le tout soutenu par la voix de Barney Sumner et la basse métallique de Peter Hook. Bien que ces titres soient le reflet d'une époque, ils figureront à jamais parmi les classiques les plus originaux du rock.

vendredi 23 février 2018

ITINERAIRE BIS #155- Julian PRIESTER

Julian PRIESTER - Love, love (1974)
[ECM Records] 1 PRI 70

Véritable musicien pour musiciens, le tromboniste Julian Priester (alias Pepo Mtoto pour les intimes bouddhistes) a été durant les seventies, outre un virtuose de son instrument, un compositeur négligé par la critique. En revanche, de Max Roach à Sun Ra, ses pairs ne s’y trompèrent pas, en le sollicitant régulièrement, comme Herbie Hancock entre 1970 et 1973. Un an après avoir quitté cette formation légendaire, Julian Priester enregistra "Love, Love", puis "Polarization", deux des rares albums réalisés sous son nom. Entre autres accompagné par d’anciens Weather Report et Return To Forever, le tromboniste échafaudait ici deux longues et denses suites, au groove hypnotique digne de Miles.

jeudi 22 février 2018

ITINERAIRE BIS #154 - Vashti BUNYAN


Vashti BUNYANJust another diamond day (1970)
[Philips / Spinney Records] 2 BUN 70

Artiste culte, Vashti Bunyan est connue des plus jeunes pour son retour inopiné en 2005 grâce aux soutiens de quelques admirateurs de renom comme Devendra Banhart ou les new-yorkais d'Animal Collective . Mais avant cela, l'anglaise sortit en 1970 cet album qui restera donc pendant 35 ans l'unique témoignage de cette artiste. ''Just Another Diamond Day'' est produit par une sommité du folk anglais, Joe Boyd, qui s'occupa entre autre de Nick Drake, l'album bénéficie également des arrangements subtils de Robert Kirby. Ajoutez à cela la participation de certains membres du Fairport Convention et de The Incredible String Band, et vous obtiendrez au final un album qui se hisse au niveau de chef-d'oeuvres.

mercredi 21 février 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #43 - The LOIRE VALLEY CALYPSOS

The LOIRE VALLEY CALYPSOSThe LOIRE VALLEY CALYPSOS (2017)
[MaAula Records] 052.2 LOI

Le groupe de calypso de l'Anjou sort son premier album. Reprises et compositions constituent un mélange épicé qui pioche ses saveurs dans le blues, le ragtime, le mento, le calypso et dans l’époque des années 50 et 60.  Des textes parlant des différents lieux et activités de leur campagne ligérienne, tels la coupette, les guinguettes ou encore Chalonnes Island, donnent à l'album un air frais et décalé. Guitares, banjo, contrebasse, percussions, chant en anglais caribéen mettent en joie et plusieurs musiciens s'invitent sur le disque pour créer un véritable bal tropical dans votre salon.

mardi 20 février 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

Dr JOHNGris-gris (1968)
[Atlantic Records / Rhino] 110 DRJ


Premier album, premier chef d'oeuvre de Dr. John. Musicien de studio dès les années 50, Dr John, alias Mc Rebennack, se lance dans une carrière solo en 1968 avec cet album étonnant. Mélange de musique psychédélique et d'improvisations vaudous, il plane sur ce disque une ambiance particulière et inquiétante. Comme si une chorale jouait du folklore de la Nouvelle Orléans sous acide... Le tout dirigé par un Dr John à la voix qui témoigne de tous les excès du bonhomme.

lundi 19 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - Vinicio CAPOSSELA

Vinicio CAPOSSELA - Canzoni della cupa (2017)
[Accords Croisés] 075.2 CAP

Vinicio Capossela est un artiste aussi insaisissable que prolifique. Très inspiré par la littérature américaine, de John Fante à la Beat Generation, par le swing incandescent de Louis Prima ou encore par les exubérances de Renato Carosone en Italie, il compose pour le théâtre, publie des livres et bien sûr nous enchante à chacun de ses albums. Dans ce disque, les chansons sont inspirées par un monde folklorique, campagnard et mythologique, qu’il a essayé de dépeindre en s’appuyant sur le travail préexistant de musiciens populaires, sur le riche héritage des traditions rurales, et sur les sagas épiques des communautés.

dimanche 18 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - Charlotte GAINSBOURG

Charlotte GAINSBOURG - Rest (2017)
[Because Music] 099 GAI

Sur cet album c’est elle qui a écrit ses propres textes, souvent inspirés de ses carnets intimes, c’est elle qui a décidé de sauter le pas et de chanter en français mais aussi de confier son destin à un homme de l’ombre : Sebastian, dynamiteur de la French Touch 2.0 (Ed Banger) et grand artificier des albums de Kavinsky et Frank Ocean. Exilée depuis quelques années, Charlotte semble avoir pris ses distances avec son passé pour mieux se regarder en face. Un éloignement qui lui a permis d’établir constamment dans ''Rest'' un pont entre l’Angleterre et la France, chanté en français et en anglais, mais aussi dans le choix des artistes qui l’accompagnent : Sir Paul McCartney, Guy-Manuel de Homem-Christo.

samedi 17 février 2018

VINYL WEEK #82 - Stevie WONDER

Stevie WONDERTalking book (1972)
[Motown] 180 WON

Après la parution de l'étonnant "Music Of My Mind", Stevie Wonder, jeune prodige surdoué multi-instrumentiste aveugle, musicien hors pair, interprète divin et génial mélodiste âgée de 22 ans sort ce "Talking Book", 2ème album issu de sa période classique. Magnifiquement réalisé, bien mieux produit et plus abouti que son prédécesseur, "Talking Book" marque un véritable tournant pour la musique noire et va la marquer à tout jamais. Il brisa l'image que les artistes issu du rhythm'n'blues (particulièrement ceux de la Motown) étaient incapables de s'adapter aux exigences du public rock.
 

vendredi 16 février 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #42 - KMD

KMDMr. Hood (1991)
[Elektra Records] 291 KMD

Les KMD signent sur le label Elektra et sortent ce premier album en 1991. L’atypisme des KMD est chose rare à l’époque, puisqu’ils arrivent à manier les mots de façon nonchalante et moraliste à la fois. Alors qu’à la même période, des "groupes cousins" comme A Tribe Called Quest ou Jungle Brothers se lancent dans un hip-hop joyeux et ouvert, KMD se place en parallèle sur une ligne conductrice similaire, mais y ajoute toutefois quelques gouttes acides de militantisme black fort bien placé. Subroc et son frère s’amusent ironiquement à détourner les clichés du bon petit nègre du Sud qui débarque à New York.

jeudi 15 février 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

Joe HENDERSONTetragon (1968)
[Milestone] 1 HEN 40


Enregistré entre "The Kicker" (1967) et "Power To The People" (1969), "Tetragon" (séances de septembre 1967 et mai 1968) est le deuxième opus de Joe Henderson pour Milestone, le nouveau label de Orin Keepnews (l'ancien producteur de Riverside). Souvent comparé à Sonny Rollins et John Coltrane, Joe Henderson ne doit pourtant ni à l'un ni à l'autre, tant sa voix demeure singulière. Un Maître à lui tout seul. Pour ses deux sessions, il s'est entouré de jeunes musiciens dont le talent ne serait être remis en question.

mercredi 14 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - PETIT FANTOME

PETIT FANTOMEUn Mouvement pour le vent (2017)
[Because Music] 099.2 PET

Petit Fantôme est le pseudonyme évasif et mystérieux de Pierre Loustaunau, multi-instrumentiste intrépide en particulier au sein de François & The Atlas Mountains, longtemps émancipé par le collectif et désormais entièrement dévoué à son projet solo. Trois ans après ''Torse bombé'' (2014), il revient avec un opus au titre naturel pour ce skater invétéré et randonneur occasionnel. Éternel insatisfait mais compositeur prolifique, le songwriter de Mont-de-Marsan signe onze titres ramassés, futés et émancipés. Où s’entend d’entrée son inclinaison pour les nineties avec des références millésimées indie (Nada Surf, Pavement, Prefab Sprout...) mais dans la langue des Innocents et d’Etienne Daho.

mardi 13 février 2018

COMPILS CHIS #97 - ZAIRE 74

COMPILATION - Zaire 74 : The African artists (2017)
[Wrasse Records] 014.2 A. ZAI

''Zaïre 74'' était le nom d’un festival de musique de trois jours qui a promu le combat du siècle entre les champions, Mohammad Ali et George Foreman se déroulant durant l’automne de 1974 à Kinshasa. Le festival a rassemblé les plus grands artistes américains performant sur scène au côté des plus grands artistes africains de l’époque du Congo et de toute l’Afrique. La grande partie des performances de ce festival est regroupée dans le documentaire ''When we were kings'' de 1996 récompensé par l’Academy Award. Malheureusement, les artistes africains à l’exception de Miriam Makeba ont été négligés.

lundi 12 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - MERIDIAN BROTHERS

MERIDIAN BROTHERS - Donde estas Maria ? (2017)
[Soundway Records] 046.2 MER


Le son de cet album est plus rond et sa cumbia (au sens large), plus lyrique. D’ humeur baroque, l’homme-orchestre confronte ainsi pour la première fois sa guitare saturée et son vieux synthé à un violoncelle, avec la ferveur d’un doux illuminé : à défaut de voir la Vierge, Eblis Alvarez la cherche du côté du Brésil, où il s’adonne à de psychédéliques bondieuseries en compagnie de quelques esprits tropicalistes.

dimanche 11 février 2018

ITINERAIRE BIS #153 - ANTENA

ANTENACamino del sol (1982)
[Les Disques Du Crépuscule / Numero group] 099 ANT



En 1982, les Français d'Antena étaient à la fois bien de leur époque et en avance sur les modes musicales. Ils proposent des ritournelles naïves et minimalistes, qui hésitent entre rythmes brésiliens (bossa nova, samba) et électronique primitive, parfois légèrement funky. Comptant parmi ses fans Neil Tennant des Pet Shop Boys ou le jeune Jarvis Cocker, Antena semble avoir influencé un pan entier de la variété-pop française des années 80.

samedi 10 février 2018

VINYL WEEK #81 - TALKING HEADS

TALKING HEADSTalking Heads : 77 (1977)
[Sire Records] 2 TAL


1977, en pleine vague punk anglaise, quatre étudiants de New-York inventent une nouvelle recette. Avec une rythmique sèche inspirée du funk, un héritage de la pop 60’s et une attitude intello toute new-yorkaise, ils sortent un premier album qui prend franchement ses distances avec la production du moment. D’autant qu’ils se créent un style décalé avec notamment des paroles flippées et improbables. Et David Byrne, avec sa voix de malade mental mal soigné, rajoute à la tension d’un disque paradoxal.

vendredi 9 février 2018

FIFTY YEARS AGO -1968

Brigitte FONTAINE - Brigitte Fontaine est… ? (1968)
[Saravah] 099 FON

''Brigitte Fontaine est… ?'' (souvent terminé en Brigitte Fontaine est… folle !) est paru en 1968. Les musiques sont composées par Jean-Claude Vannier, Olivier Bloch-Lainé et Jacques Higelin, qui chante en duo avec Brigitte Fontaine sur le titre "Cet enfant que je t'avais fait", chanson du film ''Les Encerclés'' de Christian Gion (1967). Toutes les chansons sont écrites par Brigitte Fontaine, qui bouscule les clichés sexistes dans "L'Homme objet" ou "Blanche Neige". Un humour noir grinçant est particulièrement présent dans les titres "Le Beau Cancer", "Dommage que tu sois mort" ou "Je suis inadaptée".

jeudi 8 février 2018

ITINERAIRE BIS #152 - PISCES

PISCESA lovely sight (1969)
[Numero Group] 2 PIS 40



Formé principalement autour de Paul DiVenti et Jim Krein, deux musiciens issus des quartiers ouvriers de Rockford, Pisces est créé alors que les deux compères se portent acquéreurs d’un petit studio voué à accueillir leurs enregistrements. Plus marquante, la participation d’un troisième élément au groupe, Linda Bruner a grandi dans le quartier de Loves Park, un secteur pauvre de Rockford.

mercredi 7 février 2018

DJ ROULETABILLE #14 - MELI MOMES

MELI MOMES - Gaston le poisson (2004)
[Enfance et Musique] 712 MEL

Les Méli Mômes œuvrent dans toute la France depuis 2003 et apportent aux enfants et à leur famille de la musique de qualité avec des textes intelligents. Avec une énergie nouvelle et une approche différente de la musique, les Méli Mômes utilisent des instruments classiques pour une musique hors norme, tantôt énergique et impétueuse, tantôt émouvante et attendrissante, toujours chaleureuse. Les Méli Mômes nous transportent de créations originales en chansons traditionnelles largement ''revisitées'', en douces mélodies jusqu'au rock bien enlevé et de tendresse jusqu'à la liesse !

mardi 6 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - SAZ'ISO


SAZ'ISOAt least wave your handkerchief at me : The joys and sorrows of southern Albanian song (2017)
[Glitterbeat Records] 076.1 SAZ

Âgé de 75 ans, le légendaire producteur américain, Joe Boyd, principalement connu pour avoir enregistré le premier Pink Floyd, lancé les carrières de Nick Drake, Fairport Convention, The Incredible String Band, s’est lancé un nouveau défi : produire un disque de musique traditionnelle albanaise. Sous sa direction est ainsi né le projet SAZ’ISO ''At Least Wave Your Handkerchief At Me: The Joys and Sorrows of Southern Albanian Song''.

lundi 5 février 2018

COMPILS CHICS #96 - The SOUND of SIAM

COMPILATIONThe sound of siam - Leftfield luk thung, Jazz & Molam in Thailand 1964-1975 (2010)
[Soundway Records] 036.2 A. SOU


Habituée des compilations thématiques, remarquablement fournies et documentées, Soundway, la très belle maison anglaise s’offre son premier périple en Asie. En dix-neuf titres, "The sound of Siam" retrace l’explosion du vingtième siècle et l’effervescence d’une décennie avec l’irruption des influences occidentales, du jazz, de la surf-music, des musiques latines et africaines.

dimanche 4 février 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

John COLTRANE - Om (1968)
[Impulse !] 1 COL 60

En octobre de 1965, Coltrane enregistre "Om", en faisant allusion à la syllabe sacrée dans la religion hindoue, qui symbolise l'infini ou l'Univers entier. Coltrane a décrit "Om" comme la "première syllabe, le mot primitif, le mot de pouvoir". Le saxophoniste s'abandonne ici sans retenue aux concepts de spiritualité transcendantale chères à son ami Pharoah pour s'épanouir dans une forme de surréalisme complètement hallucinant. L'enregistrement de 29 minutes contient des chants de Bhagavad-Gita, une épopée hindoue. Il a été publié à titre posthume en 1968.

samedi 3 février 2018

VINYL WEEK #80 - Pablo MOSES

Pablo MOSES - A song (1980)
[Mango / Island Records] 052.2 MOS


Pablo Moses est un chanteur ayant un timbre unique, parfois douce comme la caresse d' une femme et parfois menaçant comme le tonnerre. Sur ce disque la qualité a primé sur la quantité, 8 titres mais tous réussis. Enfin faut dire que du côté des musiciens et des choristes, la sélection est elle aussi de grande qualité. On retrouve Sly and Robbie, Geoffrey Chung, Cedric Brooks, Dean Fraser, Judy Mowatt et Freddy McGregor pour ne citer qu'eux. On retrouve tout au long de cet album une grande richesse mélodique et des rythmiques de basses exceptionnelles. Indispensable !

vendredi 2 février 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - TONSTARTSSBANDHT

TONSTARTSSBANDHT - Sorcerer (2017)
[Kemado / Mexican Summer] 2 TON


Leur nom est à peu près aussi difficile à prononcer que leur musique est impossible à classifier (un melting-pot indie-rock acide, bluesy, psychédélique). Originaires de Floride et vus aux côtés de Mac DeMarco, les deux frères Andy et Edwin White forment Tonstartssbandht, un groupe qui débarque chez Mexican Summer pour "Sorcerer", un album composé de trois titres longs et digressifs, sous forme de cavalcade psyché hallucinatoire.


jeudi 1 février 2018

ITINERAIRE BIS #151 - Don ELLIS

Don ELLISNew ideas (1961)
[Prestige] 1 ELI


La mort brutale du chef d’orchestre et trompettiste Don Ellis, le 18 décembre 1978, à l’age de 44 ans laissa un grand vide dans le monde de la musique. Excellent soliste, Ellis laissera le souvenir d’un grand leader de big band de la période 1965-78, L’image de marque de ses différents groupes fut toujours l’habileté à swinguer autant qu’à improviser. Il enregistra “New ideas” en 1961 avec d’excellents accompagnateurs : Jaki Byard au piano, le bassiste Ron Carter, le batteur Charlie Persip et Al Francis au vibraphone.