samedi 17 février 2018

VINYL WEEK #82 - Stevie WONDER

Stevie WONDERTalking book (1972)
[Motown] 180 WON

Après la parution de l'étonnant "Music Of My Mind", Stevie Wonder, jeune prodige surdoué multi-instrumentiste aveugle, musicien hors pair, interprète divin et génial mélodiste âgée de 22 ans sort ce "Talking Book", 2ème album issu de sa période classique. Magnifiquement réalisé, bien mieux produit et plus abouti que son prédécesseur, "Talking Book" marque un véritable tournant pour la musique noire et va la marquer à tout jamais. Il brisa l'image que les artistes issu du rhythm'n'blues (particulièrement ceux de la Motown) étaient incapables de s'adapter aux exigences du public rock.
 
Pour les sessions de "Talking Book", Wonder passe des journées et des nuits entières à peaufiner le moindre petit détail, chaque recoin de ce disque à la pochette particulièrement épique, crée des structures musicales complexes, recherche en permanence le son nouveau et original, mélange, malaxe divers styles issu de ses influences (soul, pop, folk, jazz, funk.. tout y passe), de ce fait il réussit à construire une passerelle entre les racines des hommes noires et des blancs.

On constate que la trame des claviers et des arrangements touchent à une sophistication invisible. En seulement 10 titres d'une durée de 43 minutes en tout, Stevie propose une musique à la fois, douce, funky, triste, résigné mais par dessus tout toujours sincère et habité, il chante, joue, interprète, compose non pas avec son cœur mais avec son âme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire