lundi 30 avril 2018

ITINERAIRE BIS #164 - Terry ALLEN

Terry ALLENJuarez (1976)
[Landfall / Sugar Hill] 061.2 ALL

Premier album d'une carrière musicale discrète (Terry Allen est aussi peintre et graphiste), "Juarez" est un coup de force, une oeuvre unique, au croisement de la country-music héritière de Hank Williams et d'un songwriting puissant et universel. L'homme chante avec un bel accent du Texas, en s'accompagnant d'un piano rythmé aux sonorités dramatiques, une histoire de couples désèspérés qui tracent la route. Un univers rappelant fortement la littérature de Cormack Mc Carthy. Tout cela, évidemment, finit mal. L'album est découpé en trois parties qui suivent le parcours croisé des deux couples, de Los Angeles à Juarez en passant par Cortez, Colorado.

dimanche 29 avril 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

The KINKSThe Kinks are the village green preservation society (1968)
[Pye Records / Sanctuary] 2 KIN

Premier album de rock au sujet central écologique, son thème rural a été vaguement inspiré à son auteur Ray Davies par la pièce de théâtre ''Au bois lacté'' de Dylan Thomas, qu’il avait entendue à la BBC quand il avait dix ans. L’idée générale est basée sur le titre ''The Village Green Preservation Society'', une communauté rurale menacée par un groupe de promoteurs véreux. C’est une ode à la Nature, au temps passé, et à la joie de vivre malgré les autres. Chaque chanson, l’une après l’autre, différente de la précédente et de la suivante, coule doucement, rehaussée par la voix magnifique au timbre si caractéristique de son auteur.

vendredi 27 avril 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #48 - MAKESHIFT

MAKESHIFT - Makeshift (2018)
[North Records] 099.2 MAK


Avec ce premier album éponyme, les Français de Makeshift signent un coup de maître de pop sans frontière. Cette musique est un ravissement, une pop élastique, toujours en mouvement, où des atmosphères aériennes rencontrent des univers mélodieux. Tant de maîtrise et de précision place le groupe directement au rang des plus belles promesses de cette année.


jeudi 26 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - LITTLE TORNADOS

LITTLE TORNADOSApocalypse ! (2018)
[Rio Bogota] 2 LIT



Projet du Suisse David Thayer, Little Tornados compte en son sein Laetitia Sadier (Stereolab), ainsi que des membres de Tortoise, Holden ou Caroline Says, pour résumer. Avec ce ''Apocalypse!'', Thayer et ses accompagnants jouent une pop psyché et légère. On trouve ici la même qualité mélodique que chez un Deus, les mêmes écarts maîtrisés vers d'autres contrées.

mercredi 25 avril 2018

COMPILS CHICS #108 - Miles DAVIS & John COLTRANE

Miles DAVIS & John COLTRANEThe Final tour : The bootleg series, vol. 6 (2018)
[Columbia] 1 DAV

Sixième opus de ''The Bootleg Series'', la très appréciée collection centrée sur Miles Davis, ''The Final Tour'' se concentre sur le dernier chapitre de la collaboration entre Miles et le saxophoniste John Coltrane. Ce coffret 4CD comprend donc des performances enregistrées dans le cadre de leur tournée européenne de 1960, la dernière des deux artistes ensemble. On y retrouve les deux concerts à l’Olympia de Paris du 21 mars 1960, les deux du lendemain à Stockholm et celui du 22 mars à Copenhague, le tout pour la première fois disponible à partir des bandes analogues ¼ pouces.

mardi 24 avril 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #47 - LOMA

LOMA - Loma (2018)
[Sub Pop] 2 LOM

A l'origine de Loma, il y a à la fois le désir du chanteur de Shearwater (Jonathan Meiburg) de composer pour d'autres musiciens, et le duo Cross Record, le multi-instrumentiste Dan Duszynski et la chanteuse Emily Cross. Le trio nous offre un premier album d'une immense beauté, portée par la grâce d'Emilie au chant et une riche instrumentalisation, fouillée et parfois intrigante. Intimiste jusqu’à l’isolement, ''Loma" enveloppe toujours plus près l’auditeur dans des arrangements d’une gravité quasi lunaire. L'un des projets le plus excitant de ce début d'année.

lundi 23 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - SUUNS

SUUNS - Felt (2018)
[Secretly Canadian] 2 SUU


Géniteur d’un son reconnaissable entre mille, Suuns est un des groupes les plus passionnants et innovants de ces dix dernières années. Audacieux, les canadiens l’ont toujours été, et le sont une fois de plus avec ce quatrième album, un disque sur lequel ils continuent avec brio de trouver l’équilibre entre l’étrangeté expérimentale qui est la leur et ce désir profond de la rendre accessible.

dimanche 22 avril 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

TROPICALIA - Tropicalia ou panis et circencis (1968)
[Philips / Lilith] 049.2 TRO 


Au milieu de l’été 1968 sort ''Tropicalia ou panis et circencis'', un disque qui va faire date dans l’histoire musicale du Brésil. C’est l’œuvre collective d’une bande de jeunes gens emmenés par Caetano Veloso et Gilberto Gil. Leur objectif : faire valser les codes de la musique populaire brésilienne (MPB), qu’ils trouvent trop repliée sur elle-même, et parvenir à la synthèse entre rock, MPB et musique avant-gardiste. Ce petit groupe tire son nom d’une installation du célèbre plasticien Helio Oiticica titrée "Tropicalia'' et exposée au printemps 1967 au Musée d’art moderne de Rio.

samedi 21 avril 2018

VINYL WEEK #91 - T.REX

T.REXThe Slider (1972)
[Ariola Records] 2 TRE


"The Slider" est sorti en 1972 à peine 10 mois après "Electric Warrior". L'album devait servir de support pour une tournée Nord-Américaine, car il restait les USA à conquérir. La recette est toujours la même et imparable : des riff de rock sur trois accords, des arrangements de cordes équilibrés, et les chœurs surpuissants de la paire Mark Volman et Howard Kaplan (alias Flo et Eddie) les chanteurs des Turtles et de Frank Zappa.

vendredi 20 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Jonathan WILSON

Jonathan WILSONRare birds (2018)
[Bella Union] 2 WIL

Jonathan Wilson est un cas à part. Un surdoué de la guitare, un compositeur accompli, un producteur recherché, un homme de l’ombre aussi discret qu’essentiel dont l’empreinte a marqué quelques albums notables de ces dernières années, sans oublier ses propres disques solos élaborés en artisan dans son studio californien. Il déroule à travers ce troisième album foisonnant toutes les facettes de son vaste et éclectique talent. Quelque part entre folk et rock californien, le guitariste tisse une œuvre intime et singulière, aux mélodies sophistiquées.


jeudi 19 avril 2018

DJ ROULETABILLE #17 - PEAU D'ANE (B.O.F.)

Michel LEGRAND - Peau d'âne (bande originale du film de Jacques Demy) (1970)
[Paramount Records / Play-Time] 520 PEA

En 1994, Play-Time Records éditait pour la première fois la bande originale de ''Peau d’âne'', composé par Michel Legrand en 1970, dans son intégralité. L’album rencontra un vif succès, notamment auprès d’une génération dont le film avait marqué l’enfance et qui, avec lui, avait rencontré l’univers de Jacques Demy. Ce projet correspondait idéalement au monde de Jacques Demy. Le conte de Perrault semblait avoir été écrit pour qu’il le mette en images. Pour que la féérie soit là, il fallait une partition oscillant entre le baroque, le jazz et la pop.

mercredi 18 avril 2018

ITINERAIRE BIS #163 - Emmanuel BOOZ

Emmanuel BOOZ Dans quel état j'erre (1978)
[Polydor / Musea] 099.2 BOO


Emmanuel Booz fut l'auteur de trois albums essentiels au milieu des années soixante-dix, mélange unique de poésie contestataire, de chanson et de rock progressif. Figure essentielle de la scène underground française, il fut l'un des premiers artistes à se préoccuper d'écologie, et de l'impact des centrales nucléaires sur la nature. Il fut même, dixit un certain Philippe Manoeuvre, l'un des, sinon le précurseur du rap. Rien que ça !

mardi 17 avril 2018

COMPILS CHICS #107 - LONDON IS THE PLACE FOR ME

COMPILATIONLondon is the Place For Me - Calypso, Kwela, Highlife, Jazz - The music of young black London vol. 1 & 2 (2013)
[Honest Jon's] 000.1 A. LON

"London is the place for me vol. 1 & 2" est le premier et deuxième volet d'une série de compilations consacrées aux musiques des Antillais, Trinidadiens ou Africains débarqués à Londres au milieu du XXe siècle. Jazz, calypso, kwela : ces enregistrements d'avant 1958 témoignent de l'émergence d'une culture noire qui finira par venir à bout des préjugés postcoloniaux : si les musiques sont aussi chaudes et joyeuses, c'est parce qu'elles constituent la bande-son de la renaissance, en Angleterre, d'une communauté d'immigrés finalement résolus à vivre loin de leur pays, tout en restant proches de leurs racines.

lundi 16 avril 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

MANKUNKU QuartetYakhal' inkomo (1968)
[World Record Co. ‎/ Jazzman Records] 1 MAN

Originellement sorti en 1968, ''Yakhal’Inkomo'' a immédiatement séduit le public sud-africain. Plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été vendus dans ce pays. Mais, comme ce fut le cas pour de nombreux artistes, l’apartheid instauré depuis une dizaine d’années avait hermétiquement clos les frontières de ce pays. Le quartet emmené par Winston Ngozi (alors âgé seulement de 24 ans !) a imprimé l’ambiance d’une époque dans chacune des notes de sa musique :''Yakhal’Inkomo'', littéralement le ''beuglement du bœuf amené au sacrifice'' traduit les souffrances de tout un peuple violenté et brutalisé par un régime barbare.

dimanche 15 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - The SUNFLOWERS

The SUNFLOWERS - Castle spell (2018)
[Only Lovers Records] 2 SUN


''Castle Spell'' est le deuxième album de Sunflowers, duo portugais enthousiasmant dont le son garage psyché est pétri d’autant de références (Cramps, B52's) que de surprises. Disque hanté, parfaitement maîtrisé dans sa démesure sonore et son imaginaire dément, "Castle Spell" est une pièce maîtresse de l’une des formations psychédéliques les plus passionnantes du vieux continent.

samedi 14 avril 2018

VINYL WEEK #90 - Les RITA MITSOUKO

Les RITA MITSOUKO - The no comprendo (1986)
[Virgin] 099.2 RIT

Après avoir passé l'année précédente à faire danser la France au son de "Marcia baila", les Rita Mitsouko reviennent en 1986 avec "The no comprendo", un de leurs meilleurs albums à ce jour et un des plus récompensés. Produit par Tony Visconti, qui avait officié pour Bowie dans les années 70, c'est une véritable usine à tubes que Fred Chichin et Catherine Ringer signent là ("Les histoires d'A", "Andy", "C'est comme ça"...). Les Rita innovent, créent un nouveau genre de pop énergique, tout en mélodies invraisemblables et textes poético-farfelus, et sont si créatifs qu'ils demeurent uniques et inimitables.

vendredi 13 avril 2018

COMPILS CHICS #106 - WE OUT HERE

COMPILATION : We out here - The New sound of London jazz (2017)
[Brownswood Recordings] 1 A. WEO

Largement saluée pour sa créativité et son dynamisme, la très remuante nouvelle scène jazz anglaise prend corps pour la première fois sur un recueil, "We Out Here", qui rassemble en studio les talents les plus prometteurs, sous la direction musicale du saxophoniste Shabaka Hutchings, parrain du projet. "We Out Here" rassemble quelques-unes des idées les plus fortes qui ont bourgeonné ces dernières années, une matérialisation de l’impact réel d'une musique protéiforme influencée par le jazz et la musique électronique, qui ouvre aujourd’hui de nouveaux territoires.

jeudi 12 avril 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Brigitte BARDOT Show (1968)
[Disc'AZ] 099 BAR


Le dimanche 31 décembre 1967, Brigitte Bardot offre un cadeau somptueux à ses admirateurs : un show de 50 mn en couleurs. L'émission, diffusée à la télévision française, marquera tellement son époque (et les téléspectateurs...) qu'elle deviendra rapidement culte. Des photographies du show seront publiées dans ''Salut les copains'', les duos avec Serge Gainsbourg seront fréquemment rediffusés, un 33 tours intitulé ''Brigitte Bardot Show'' paraîtra en 1968.

mercredi 11 avril 2018

ITINERAIRE BIS #162 - Stelvio CIPRIANI

Stelvio CIPRIANIMark il Poliziotto (bande originale du film de Stelvio Massi) (1975)
[Cinevox] 520 MAR

Stelvio Cipriani est un des grands noms de la musique de films de genre à l'italienne. Son "Mark Il Poliziotto" est très certainement l'un des premiers disques à écouter pour satisfaire la curiosité de n'importe quel fan de funk désireux de mettre un premier pied dans l'univers déjanté des soundtracks de polars transalpins. Les tempos jazz funk exploités ici étant relativement proche de ceux de la Blaxploitation, cet album de 1975 aux rythmiques syncopées très urbaines a en effet vraiment peu de chance de décevoir les amateurs de J.J. Johnson, Luchi DeJesus, Johnny Pate et consors.

mardi 10 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - HOOKWORMS

HOOKWORMS - Microshift (2018)
[Domino Records] 2 HOO

Grâce aux coups assénés par chacun de ses albums, Hookworms s’est rapidement imposé comme une des figures les plus prometteuses du rock britannique. Piochant à la fois dans le noise rock, le krautrock et le psyché, rien ne semblait pouvoir stopper son incroyable ascension. C’était sans compter sur la force des éléments naturels, comme au lendemain de Noël 2015 lorsque la cru de la rivière toute proche a littéralement inondé et détruit le studio du groupe. Loin de se laisser abattre, le quintet de Leeds s’est retroussé les manches, a fait appel à ses fans pour redonner vie au lieu, et ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière, synonyme de multiples changements, tous perceptibles au sein de ''Microshift''.

lundi 9 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Arthur H

Arthur HAmour chien fou (2018)
[Mystic Rumba] 099 ART



En 28 ans de carrière, Arthur H a emprunté toutes les routes secondaires. Celles des cabarets déglingués, celles des clochards célestes, d'un Baudelaire croisant un Tom Waits, du rock au dance-floor. Il revient avec ce double album, contenant 18 chansons, (rien que ça...). Dix huit chansons d'amour, des ballades charnelles, des airs d’opéra de poche, c'est toujours déjanté et chaotique.



dimanche 8 avril 2018

COMPILS CHICS #105 - DISCO SYMPATHIE

COMPILATIONVidal Benjamin présente Disco sympathie (2014)
[Versatile Records] 180 A. DIS

Vidal Benjamin est DJ et digger (c’est à dire un « fouilleur », un collectionneur passionné, de disques en l’occurrence). A voir et à écouter ''Disco Sympathie'', sa compilation constituée de titres disco-funk du début des années 1980, on aurait presque envie de qualifier Vidal Benjamin d’ «ambianceur », au sens le plus noble du terme, de faiseur de fièvres du samedi soir. On pourrait aussi employer le mot disc-jockey ? Les morceaux que Vidal Benjamin a sélectionnés se situent, pour la majorité, entre 1980 et 1983. Pas encore de Top 50 pour les évaluer et les transformer en tubes.

samedi 7 avril 2018

VINYL WEEK #89 - Jacques HIGELIN

Jacques HIGELIN - Casino de Paris (1984)
[EMI] 1984

''Casino de Paris'' est un album enregistré en public du 6 au 15 octobre 1983 au Casino de Paris par Laurent Thibault et toute l'équipe du "Chateau d'Hérouville" dont Ludovic Lanen et Pier Alessandri et sorti en 1984. La sélection des morceaux favorise surtout des morceaux peu connus, provenant chacun d'un album différent.

Bon voyage mon Jacques et merci !


vendredi 6 avril 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Melvin Van PEEBLES - Brer soul (1968)
[A&M Records / RPM] 180 PEE

Nous sommes en 1968 quand Melvin Van Peebles sort son premier album "Brer Soul", mélange radical de jazz et de funk avec des textes plus parlés que chantés. Melvin Van Peebles est certainement l'un des artistes afro-américains les plus influents de l'époque pour la communauté noire. Avec cet album, Melvin Van Peebles a une idée précise de ce qu'il veut faire : de la chanson réaliste, en privilégiant les textes à la musique, pour qu'enfin la situation politique du peulpe noir aux Etats-Unis soit évoquée en musique. Il faut néanmoins reconnaître que "Br'er Soul" peut en laisser plus d'un pantois, la facilité d'accès n'étant pas ce qui définit l'œuvre de Melvin Van Peebles.

jeudi 5 avril 2018

COMPILS CHICS #104 - BUZZSAW JOINT

COMPILATION : Buzzsaw joint cuts vol. 1 & 2 (2017)
[Stag-O-Lee Records] 2 A. BUZ

Les mixes Buzzsaw Joint sont l'invention de Fritz Buzzsaw, un passionné de vieux titres rock'n'roll qu'il entendait dans certains clubs Londoniens. Il sort une pemière compilation via Stag-O-Lee sur laquelle il rassemble des titres issus de la discothèque de nul autre que Diddy Wah, fanatique musical et DJ au club Heavy Sugar ou sur la Radio NTS. L'édition CD rassemble les deux compilations ''Buzzsaw Joint Cut 1 & 2'' sortis initialement en vinyle. 32 titres de rock'n'roll trashy à l'ancienne sélectionnés par certains des meilleurs diggers de vinyles européen. Une compilation à la sélection impeccable.

mercredi 4 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - FIELD MUSIC

FIELD MUSICOpen here (2018)
[Memphis Industries] 2 FIE

Discrètement mais sûrement, Field Music creusent depuis plus de quinze ans un sillon assez unique sur la scène indie rock. Les frères Brewis ont horreur de la ligne droite. Chaque albums emprunte des détours alambiqués, des mélodies aux méandres délicieux, des changements rythmiques vertigineux, des arrangements intégrant tout ce que la musique pop a produit depuis 50 ans. C'est peu dire que leur musique est dense ! Pour ''Open Here'', Field Music poursuivent leur exploration d'une pop cubiste sous influence 1980s.

mardi 3 avril 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Philip GLASS, Sergueï RACHMANINOV


Philip GLASS, Sergueï RACHMANINOV - Echoes (2018)
[Decca Records] 4 GLA


Entre Rachmaninov et Philip Glass, 60 ans d’écart et peu de choses en commun, a priori. Il y a l’Amérique bien sûr, le pays de Philippe Glass où le compositeur russe choisi de finir sa vie d’exil. Rentre aussi en résonance la distance entretenue par chacun avec le courant dominant de son temps. Mais la pianiste Vanessa Benelli Mosell et le violoncelliste Henri Demarquette vont un peu plus loin avec ce programme à quatre mains rapprochant l'intensité, l'expression mais aussi le drame intérieur et la spiritualité des deux compositeurs.

lundi 2 avril 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #46 - SHAME

SHAMESongs of praise (2018)
[Dead Oceans] 2 SHA


Fureur et cris : autour du chanteur Charlie Steen, le frénétique groupe londonien signe un album empli d’une flamboyante énergie punk. Les cinq londoniens remettent le feu aux poudres à défaut de l’inventer, en enchaînant les riffs cinglants, les hymnes bravaches et les refrains braillés avec une énergie et un engagement qui tiennent moins de la posture que de la nécessité. La fougue de Clash, la rigueur de Wire, la frénésie de The Fall s’entrechoquent allègrement sur ce premier album.

dimanche 1 avril 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


The UNITED STATES OF AMERICA - The United States Of America (1968)
[Columbia /  Sundazed Music] 2 UNI


Joseph Byrd est membre à UCLA de la section New Music Workshop, après s’être intéressé à la composition expérimentale, côtoyé Terry Riley ou LaMonte Young, il fait preuve d’une ambition à la hauteur de son bagage technique, puis décide de s’attaquer au rock. Entouré d’amis plutôt doués, il enregistre sous le titre ''The United States of America'' en 1968 un concept album condensant l’époque sur un lit de satires, à base de sonorités jamais entendus à ce moment là, introduisant les synthés et les textures électroniques dans le rock.