[Mr Bongo Records] 2 A. MRB
Pour le volume 4 de cette série, le label continue dans le même moule que pour les éditions précédentes, en sélectionnant les favoris actuels et les rares joyaux perdus des genres brésilien, africain, soul, funk et disco.
[Mr Bongo Records] 2 A. MRB
Pour le volume 4 de cette série, le label continue dans le même moule que pour les éditions précédentes, en sélectionnant les favoris actuels et les rares joyaux perdus des genres brésilien, africain, soul, funk et disco.
[Sdban Records] 1 BLA
Piloté par le saxophoniste,flûtiste et compositeur bruxellois Nathan Daems, le quintet est un mélange vibrant et hypnotique d'éthio jazz, d'afrobeat, de psychédélisme et d'influences orientales, inspiré par Mulatu Astatke, Fela Kuti et diverses traditions musicales occidentales. Black Flower est un groupe au sommet de son pouvoir créatif. Après avoir reçu des éloges pour l'album ''Future Flora'' (sorti en 2019) de Mojo, Songlines, Gilles Peterson de BBC Radio 6 Music, BBC Radio 3's Music Planet, Worldwide FM et Jazz FM, entre autres, l'album ''Magma'' voit Black Flower adopter de nouveaux sons de synthé et d'orgue grâce à la dernière recrue du groupe, Karel Cuelenaere.
[Philips / Rumble Records] 099 GAI
Lorsqu’il rencontre Alain Goraguer, en 1957, Serge Gainsbourg est un débutant. Il s’est fait connaître en écrivant Le Poinçonneur des Lilas et vient tout juste de faire quelques apparitions au Milord l’arsouille. Goraguer, lui, a déjà sor¬ti un disque sous son nom, signe des musiques de films et, surtout, s’est fait remarquer en arrangeant, et parfois en co-composant, les chansons de son ami Boris Vian. La référence absolue pour Gainsbourg.
Avi Kaplan - Floating on a dream (2022)
[Fantasy Records] 2 KAP
Avec sa voix de crooner totalement irrésistible, Avi Kaplan nous offre ''Floating on a Dream'', un premier album solo bouleversant, un disque de toute beauté, rempli de chansons habitées, avec par moment un certains lyrisme qui vous emporte vers les déserts et les canyons de Californie.
[Crammed Discs] 450 A. FIC
Il serait dommage de passer à côté d’un tel disque. ''Fictions'', nouvelle pépite de la série MTM, est un disque rempli de découvertes et s’adresse principalement à tous les amoureux de musique secrète mêlant, avec une certaine dose d’alchimie, la musique ambient, l’expérimental et le néo-classique. Cet album a la particularité de réunir des artistes historiques comme Benjamin LEW et Steven BROWN et des personnalités singulières comme Lucretia DALT, Inne EYSERMANS ou Matias AGUAYO. Mais le plus intéressant avec ce disque est qu’il permet surtout de découvrir la nouvelle vague néo ambient féminine internationale.
[Stone Tapes]
Pour son troisième album, Yonatan Gat a décidé d’offrir American Quartet, une « reprise ré-imaginée du célèbre ''American Quartet'' d’Antonin Dvořák (aussi connu comme étant son Quatuor à cordes no. 12), un des ouvrages pour quatuor à cordes les plus marquants du répertoire de la musique classique », apprend-on par voie de communiqué. Pour mener à terme ce projet, il a fait appel à Greg Saunier de Deerhoof (batterie), Mikey Coltun de Mdou Moctar (basse) et Curt Sydnor (orgue).
[High Focus Records]
Le rappeur le plus introspectif et mélancolique du label britannique High Focus nous livre en solo un véritable récit intime dont le spoken word plus ou moins poétique ou désenchanté se promène sur des instrus volontiers expérimentaux voire atonals flirtant avec l’ambient, l’electronica, la folk, le field recording ou la musique concrète, dénués de toute rythmique à l’exception dune boîte à rythme squelettique sur le touchant Sea of Love. Album aux boucles tantôt bucoliques ou hantées, alternant samples entêtants et lignes instrumentales délicates, Post Sleep n’a aucun équivalent dans le rap passé ou actuel.
[Another Record] 099.2 SEL
Selen Peacock est un quintet électrique cherchant tous azimuts entre chanson, pop oblique et jazz cosmique. ''Horizon fondu'' est le troisième album du groupe, le premier entièrement chanté en français. Traitant du monde d'aujourd'hui en zoomant sur ses détails, les chansons semi-réalistes empruntent des courants déjà traversés par des pairs tels que Aquaserge.
[Light In The Attic Records] 061.2 A. SIN
Light In The Attic Records est fier de présenter cette anthologie qui passe en revue la période la plus prolifique de Nancy Sinatra (1965-1976), y compris ses collaborations avec Lee Hazlewood, sur 23 titres.
[Groovyrecords / La Munai Records / Polydor Records] 037.2 YAN
Le label indonésien La Munai a déniché un nouveau joyau oublié de pop vintage de son coin de pays pour le faire découvrir au monde, et le monde lui en sera reconnaissant. Paru en 1971 sous étiquette Polydor Singapour, il s’agit du dernier album éponyme de Yanti Bersaudara, le trio vocal sundanais des sœurs Yani, Tina et Parlina Hardjakusumah. La formation qui les accompagne vaut à elle seule le prix d’achat, avec son orgue riche et scintillant, ses jolies guitares avec juste ce qu’il faut de réverbération chatoyante et, ici et là, un vibraphone aérien. Mais les vedettes sont bien entendu les trois sœurs, dont les voix sont absolument charmantes, individuellement, et tout aussi délicieuses en trio.
[Fading Records] 2 AUT
Autum Chorus délivre un rock paré d'atours classiques et folks, qu'il utilise des claviers, des cordes, de la flûte et un ensemble vocal qui constitue par ailleurs l'élément fondamental de sa musique. On trouve effectivement des épanchements qui lorgnent vers le post-rock et notamment du fameux groupe islandais Sigur Rós et aussi les excellents Explosions in the Sky. The Village to the Vale est un album dont la réussite ne serait pas totale sans les mélodies somptueuses dont il regorge et les climats nostalgiques qui contribuent à donner relief et profondeur à la musique. Autumn Chorus tutoie même le divin à plusieurs reprises.
[Gondwana Records] 1 HAL
Le trompettiste mancunien peut se vanter d’avoir apporté à l’Angleterre une bonne part du renouveau que son jazz attendait. ''The Temple Within'' sort deux ans après son prédécesseur et il se limite à quatre titres rassemblés sur vingt-trois minutes d’(excellente) musique. Vingt-trois minutes de refuge, de méditation. L'album comprend la trompette et l'électronique Matthew Halsall, la flûte et le saxophone Matt Cliffe, la harpe Maddie Herbert, le piano Liviu Gheorghe, Gavin Barras, la basse, la batterie Alan Taylor et les percussions Jack McCarthy.
[Mercury] 099 VRP
Si vous n'avez encore jamais écouté de morceaux de l'un des groupes français (1988-1993) les plus drôles, originales et décalés, alors jetez-vous sur ce best-of. Leur style est inclassable : un mélange de rock et de chanson réaliste, inspiré du théâtre de rue et de l'improvisation. Les paroles de leurs chansons, uniquement en français, jouent sur plusieurs registres : la parodie, l'humour noir, l'absurde, le mélodrame.
[Habibi Funk] 024.2 FER
''Oghneya'' est un album libanais mythique du groupe Ferkat Al Ard de Issam Hajali, qui s'imposa comme l'une des plus grandes pépites musicales du monde arabe. Une sortie révolutionnaire de 1978 qui représente le point de rencontre des styles arabe, jazz, folk et brésilien avec le talent de Ziad Rahbani, qui a fait les arrangements des albums. Rempli d'une variété de sons et de genres, de la pop baroque au folk psychédélique en passant par des merveilles de Bossa Nova et de Tropicalia, ''Oghneya'' c'est un peu comme si Arthur Verocai avait fait un voyage à Beyrouth dans les années 70 pour y enregistrer un album.
[Habibi Funk] 022.2 MAH
Voix forte et énergique, autant ancrée dans le jazz que dans les traditions vocales égyptiennes, Maha chante sur des instrumentaux qui offrent une large palette d'influences sonores, emblématiques des changements culturels qui se produisaient dans le pays. L'album présente des compositions et productions du célèbre musicien égyptien Hany Shenoda, dont le groupe, Al Massrieen. Pendant plus de 40 ans, il est resté dans une quasi-obscurité avant de recevoir une nouvelle vie sous la forme d'une version vinyle sous licence appropriée. Habibi Funk et Disco Arabesquo sont honorés de jouer un rôle dans le partage de l'histoire de Maha.
[Akuphone Records] 000.2 KAD
Voici un disque enregistré d'une traite, sans filet, sans réflexion préalable, et sans retenue, laissant libre cours à l'imagination et à l'improvisation... Il évoque les paysages pakistanais du qawwali et puise ses racines dans l'expérience sonore de chaque musicien : cela inclut la musique arabe -notamment la gnawa marocaine -ainsi que le rock 'n' roll, le jazz et l'avant-garde. L'imagination d'un seul compositeur n'aurait pas permis de produire ''Diva Of Deva Loka'', car il s'agit d'une musique créée à partir d'une conscience collective composée de Devin Brahja Waldman, Ziad Qoulaii, Anas Jellouf, Hamza Lahmadi, Anas Hejam, Vicky Mettler et le guitariste Sam Shalabi (Shalabi Effect, The Dwarfs Of East Agouza, Karkhana, Land Of Kush...).
[Psychic Hotline] 049.2 BER
Chanteur, musicien, auteur, compositeur et producteur, il a également collaboré avec Fleet Foxes, Tom Zé, David Byrne, Gal Costa, Devendra Banhart et plus encore. Tim a émergé en 2017 comme l'un des artistes brésiliens des plus talentueux de sa génération, profondément enraciné dans le patrimoine musical verdoyant du Brésil. Expansif et irradiant, ce deuxième album tant attendu nous invite à revenir dans son univers sonore singulier. Le travail qui en résulte relie les points cosmiques du tropicalia et de la samba à l'indie et au folk contemporains ; c'est un moment généreux et intimiste, des méditations sur la transformation métaphysique face à une grave incertitude.
[Ajabu! Records] 077.2 ANT
Suite à son premier album solo ''Kkismettin'' encensé par la critique, l'artiste chypriote, la force motrice du groupe Monsieur Doumani et du Trio Tekke, revient avec un opus solo loin des conventions musicales.
[Meat Machine] 2 CRA
Avec ''Tough Baby'', le collectif canadien Crack Cloud persiste dans l’arty-punk aux collages et bizarreries sonores assumés. On traverse en 37 minutes une quantité délirante d’univers différents, s’entrechoquant voire se superposant. Combiné à une approche maximaliste des émotions, cela donne un album renversant.
[Sacred Bones Records] 2 LAN
En septembre 2021, paraissant la 1ere partie d’un dytique (''Gadzooks'') avec 9 chansons pop-rock psychédéliques référencées 70’s. Un peu plus d’un an après, le chanteur, musicien et acteur nous livre la seconde partie où se mélangent une fois encore influences glam-rock, psyché pop, music-hall… comme on si on avait rassemblé dans une même pièce ses fantômes de Zappa et T-Rex... entre autres. Une fois les références identifiées, on constatera que ce garçon met toujours autant d’idées et de singularité dans sa musique et surtout qu’il sait écrire de bonnes chansons, aussi barrées et bordéliques soient-elles.
[XL Recordings] 1 MCC
Brillant compositeur, chef d'orchestre, producteur et batteur de Chicago, il sort ici son opus le plus orchestral et personnel à ce jour. Porté pour la première fois par des arrangements expansifs et raffinés aux cordes, ''In these times'' s'articule autour de rythmes complexes et de changements de signatures temporelles composés et performés par le jazzman. Bien qu'instrumental, l'album explore les thèmes de l'inquiétude sociale, empruntant son titre à la revue socialiste chicagoane éponyme.
JB Dunckel - Carbon (2022)
[Prototyp Records] 294 DUN
Moitié de Air, JB Dunckel continue son aventure en solo avec cet album dans lequel il explore le rapport vital et universel entre l'élément carbone et l'être humain. Une fascination pour les sciences physiques qui l'anime depuis ses études et l'époque où il enseignait cette discipline. S'il a choisi l'élément carbone, c'est parce que celui-ci est au centre de notre économie énergétique ; il est donc un des enjeux du futur de l'humanité. Pendant le confinement, le musicien a pu s'enfermer dans son studio et profiter du luxe du temps libre, pour produire de nombreux morceaux et s'essayer à d'autres expériences. De tous ces morceaux, se dégage une recherche de lenteur, qui est naturelle chez JB, et qui a pour but d'envoûter l'auditeur et de l'entraîner dans une certaine rêverie.
[Music From Memory] 450 A. HEI
Les dix dernières années environ ont vu une vague d'intérêt mondial pour la musique japonaise englobant les disques ambiants, jazz, new wave et pop des années 1980, dont certains sont de plus en plus considérés comme la musique la plus innovante et visionnaire de cette époque.
[Partisan Records] 2 ORT
Les huit chansons de ce nouveau chapitre dans sa carrière ont été de prime abord écrites et composées au piano. L’album a ensuite pris sa forme définitive avec les contributions de l’excellent batteur Tom Skinner (Sons of Kemet, The Smile), du bassiste Tom Herbert (Polar Bear) et du saxophoniste Alablaster DePlume. Dès les premières écoutes, vous serez happés par la nouvelle fragilité vocale d’Orton. Ce chant toujours aussi réconfortant, amalgamé à des arrangements raffinés, fait de ce ''Weather Alive'' une production intemporelle qui n’adhère à aucune tendance… ce qui en dit très long sur le talent et l’authenticité de cette créatrice chansonnière mésestimée.
[CAM] 520 AMA
La musique suave et évocatrice de Nino Rota, emmène l'auditeur dans un voyage à travers les lieux d'enfance de Fellini à Rimini, créant une combinaison de musique et d'images absolument parfaite.