dimanche 22 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Wendy Eisenberg - Viewfinder (2024) 

[American dream Records] 


Le mélange jazz chaleureux de Viewfinder se détend alternativement dans des rythmes spacieux et décalés et se resserre dans des tourbillons tendus, portés par la guitare. Eisenberg mène son groupe à travers une série d’improvisations libres, s’aventurant dans un mode de musique qui est autant une question d’écoute que de jeu.

samedi 21 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Cold Diamond & Mink & Emilia Sisco - Introducing Emilia Sisco (2024) 

[Timmion Records] 

Le premier album d’Emilia Sisco sur Timmion Records vous emmène dans le monde de la soul vintage, avec 10 chansons originales magnifiquement conçues, écrites par Emilia en collaboration avec le célèbre groupe Cold Diamond & Mink. L’album met en évidence la capacité unique de la chanteuse à mélanger les influences classiques de la soul avec une finesse contemporaine, en construisant des harmonies hypnotiques par la superposition de sa voix, et en canalisant ainsi un son à la fois intemporel et frais. Le groupe Cold Diamond & Mink fournit des arrangements luxuriants tout au long de l’album, complétant parfaitement la voix  et donnant vie à ses compositions avec un son riche et organique. 

vendredi 20 décembre 2024

COMPILS CHICS #195

Compilation -  Super Disco Pirata – De Tepito Para El Mundo (2024) 

[Analog Africa Records] 

Dans les années 1980, un groupe de disquaires et de collectionneurs de disques de Mexico s'est associé pour créer une série de vinyles fabriqués illégalement - « pirata » - contenant des succès rares et très recherchés du Pérou, d'Equateur, de Colombie et d'ailleurs. A l'époque, les fêtes de Mexico étaient dominées par les sonideros, un réseau très développé d'opérateurs de soundsystems mobiles. Au début, les vinyles pirates se présentaient sous de simples couvertures génériques, portaient des noms de sociétés inventés tels que Discos Music-Hall, Carioca, Garden ou Miami, et contenaient des chansons populaires de danse de rue dans presque tous les genres tropicaux. 

jeudi 19 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Bloto - Grzybnia (2024) 

[Astigmatic Records]  

"Grzybnia" est un album du groupe polonais Błoto =. Ce projet audacieux fusionne jazz, hip-hop et improvisations électroniques, tout en s'inspirant de la nature, d'où son nom, signifiant "mycélium" en polonais. Le groupe, composé de membres du collectif EABS, explore des sons bruts et organiques, mêlant rythmes puissants, basses profondes et motifs free jazz. "Grzybnia" est une réflexion sonore sur la symbiose entre l'homme et la nature, un projet qui incarne la créativité spontanée et l'énergie vibrante des musiques improvisées.

mercredi 18 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Phil Dawson Quintet - Don't waste your ancestors' time (2024) 

[Funkiwala Records]  

Phil Dawson, guitariste et producteur britannique, a appris son métier auprès de légendes comme le géant de la trompette de jazz sud-africain Hugh Masekela, le co-créateur de l'afrobeat nigérian Tony Allen, le pionnier du jazz éthiopien Mulatu Astatke et les parrains de l'afrobeat ghanéen Osibisa, ainsi qu'une grande poignée de projets de Brit Jazz et de fusion culturelle. "Don't Waste Your Ancestors' Time" crée un nouveau mélange de grooves afro et afro-brésiliens, d'improvisation et de dub de haut niveau, et bénéficie d'un éventail de collaborateurs qui poussent la musique dans de nouvelles directions.

mardi 17 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #139

Vincent Taeger & Le Jazz Kamasutra Ok Crooner (2024) 

[Born Bad Records] 

Vincent Taeger, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, arrangeur et producteur, ex-batteur de Poni Hoax, collaborateur de Air, Damon Albarn, Justice, Tony Allen, etc… Une belle carte de visite pour ce crooner excentrique qui régale sur ce premier album bourré d’humour, qui fait de l’oeil à la variété des années 70/80 (surtout si elle est produite par des gens comme Bernard Estardy), mais aussi à quelques contemporains, géniaux et originaux.

lundi 16 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Sakura TsurutaGemz (2024) 

[All my thoughts Records] 

Après un premier album la DJ et productrice retrousse ses manches en transportant son auditoire dans un univers parsemé de mystères. ''GEMZ'' s’ouvre sur un ''Twilight'' où Sakura Tsuruta allie beats surpuissants et textures sonores éthérés qui fera son effet tout comme sur les deux morceaux qui suivent. Définitivement immersif et entêtant, la musique à la fois catchy et envoûtante de notre protagoniste réussit à bouleverser nos sens avec des moments cristallins, ayant de quoi rappeler Four Tet par moments.

dimanche 15 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #138

Tomin - A Willed and Conscious Balance (2024) 

[International Anthem Records] 

La nouvelle signature d’International Anthem arrive tout droit de Brooklyn et se nomme Tomin Perea-Chamblee. On aurait pu vous parler de la spécialité du garçon, mais heureusement pour lui – et pour nous – c’est impossible. Flûtiste, clarinettiste, tromboniste, tubiste, on le retrouve également sur quelques percussions et aux machines sur un Casio MT-70. Mais ce qui aurait pu être le premier disque triomphant d’un nouveau héros du jazz états-unien s'appréhende en réalité dans le rapport du multi-instrumentiste au collectif. Point de rencontre d’un flamboyant réseau rhizomique, porte d’entrée vers un lieu de reconnaissance absolue avec ses pairs, pont entre le passé et le futur, A Willed and Conscious Balance est un disque de jazz d’une fraîcheur incomparable dans le paysage de 2024.

samedi 14 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Cindy Lee - Diamond Jubilee (2024) 

[Auto-produit] 

Il est des engouements inattendus qui donnent le sourire. De fait, la musique du canadien Patrick Flegel, connu auparavant comme chanteur et guitariste du groupe Women et qui, depuis plus d’une dizaine d’années, traîne son spleen bricolo/bruitiste théâtral sous le pseudo queer Cindy Lee.  Diamond Jubilee est une évolution de façon splendide sur un format au (très) long cours qui peut laisser pantois. Double voire triple LP de 32 titres, plus de deux heures d’écoute, une forme qui n’est pas sans rappeler les œuvres XXL des Magnetic Fields, la conceptualisation en moins. Personne n’aurait pu prédire que ce disque tentaculaire et hors du temps, autoproduit par un artiste qui a choisi de se démarquer presque entièrement du paradigme marketing et de distribution de l’ère du streaming, deviendrait « l’histoire rock indé feel-good de l’année », selon les gros titres des publications musicales célébrant une rare victoire contre leur propre insignifiance perçue. Difficile de dire si ce sentiment était partagé par Flegel, qui a annoncé sur scène lors d’un des concerts à guichets fermés suivants : « Je me sens comme un putain d’animal en cage », avant d’annuler complètement la tournée. 

vendredi 13 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Fievel Is Glauque - Rong Weicknes (2024) 

[Fat Possum] 

Le premier album de Fievel Is Glauque pour Fat Possum est le disque que le groupe a toujours voulu faire mais qu’il n’a pas pu faire jusqu’à présent. Magnifiquement enregistré, 26 musiciens offrant tous des performances virtuoses. Des voix éthérées flottent sur des arrangements luxuriants et complexes qui mêlent textures électroniques et grooves jazz. Un paysage de nostalgie et d’innovation, où chaque note est méticuleusement élaborée pour créer une tapisserie sonore captivante. Cet album incarne une fusion parfaite de sensibilités avant-pop et de savoir-faire musical intemporel.

jeudi 12 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Being Dead - Eels (2024) 

[Bayonet Records] 

Les disques de Being Dead sont des mosaïques, des incantations en technicolor, chaque chanson étant un petit univers autonome. Et si leur onirique deuxième album Eels sonde davantage les profondeurs de la psyché du duo Being Dead, il s’agit surtout d’un disque de 16 titres véritablement imprévisible d’une piste à l’autre : un voyage joyeux et inattendu mené par de vrais potes enfermées dans une petite maison au cœur d’Austin, au Texas.  



mercredi 11 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F) #137

Font - Strange Burden (2024)  

[Acrophase Records] 

Le quintet d'Austin Font a joué dans des concerts locaux pendant trois ans avant d'enregistrer ses chansons. Les ajustements et l'affinage constants des prestations live ont porté leurs fruits ; leur premier album, ''Strange Burden'' , est tendu et exaltant. Poussé par le no wave frénétique de ses camarades, le leader Thom Waddill débite des passages abstraits mais très articulés qui ont un côté comique tranchant. 

mardi 10 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F) #136

Blue Bendy - So Medieval (2024) 

[The state51 Conspiracy Records]  


Exprimant pour la première fois leur son sur un disque complet, l'album est un mélange explosif de genres, d'atmosphères et d'émotions. Le résultat final est quelque chose de rare pour un nouveau groupe : un premier album aussi expérimental que confiant et assuré, aussi tendre que viscéral, aussi calme que bruyant.

lundi 9 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Solak - Atlas (2024) 

[Capitaine Records] 

Lukas Somers, alias SOLAK, explore des émotions profondes avec son nouvel album ''Atlas''. Après ''Green'' sorti il y a quatre ans, Somers a entamé un voyage introspectif, jouant chaque instrument lui-même. En 2021, accompagné de Steven Van Gelder et de quelques musiciens, il enregistre l'album dans les studios Ocean Sound en Norvège, inspiré par le paysage marin et la lumière perpétuelle. Somers a surmonté les défis de la pandémie en jouant également la basse et la guitare. Après six jours d'enregistrement et des mois de post-production, huit morceaux ont été retenus. ''Atlas'' se démarque par une vulnérabilité accrue, tout en restant fidèle à l'authenticité qui caractérise SOLAK.        

dimanche 8 décembre 2024

COMPILS CHICS #194

Compilation
Disco not disco (2000)
[Strut Records] 

Le label Strut présente une nouvelle réédition de la compilation devenue culte 'Disco Not Disco' compilé par Joey Negro et Sean P. Sorti au moment où l'intérêt pour les playlists des clubs new-yorkais originaux comme le Paradise Garage et le Loft était à son apogée, l'album a puisé dans les limites du disco leftfield défendu par Levan et Mancuso, rassemblant des hymnes improbables pour le dancefloor… Une célébration du melting-pot sonore à New York au début des années 80, une époque où le punk s'était épuisé et où le disco était devenu commercial. 

samedi 7 décembre 2024

FIFTY YEARS AGO - 1974

David Lee Jr - Evolution (1974)

[Supernal Records / Soul Jazz Record]

Soul Jazz Records/Universal Sound présente un classique perdu de deep jazz expérimental radical de David Lee Jr qui fait la jonction entre le jazz spirituel de John Coltrane et Sun Ra, et les racines rythmiques de la Nouvelle Orléans. Originellement sorti en 1974, cet album avait été tiré uniquement à 400 exemplaires. Cet esthète des percussions et multi-instrumentiste de génie est à rapprocher aussi d'Andrew Cyrille et surtout des albums solos de Doug Hammond : "Real Deal" et "Sea of Nurnen". Surprise, au milieu de cet opéra de percus, on peut entendre quelques notes d'orgue et de piano. Il fait littéralement chanter ses cymbales, et groover ses tymbales d'orchestre. Un artiste original, courageux, avec une vision propre et une identité forte !

vendredi 6 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Julian Mayorga - Chak Chak Chak Chak (2024) 

[Glitterbeat Records] 

L’auteur-compositeur-interprète avant-garde colombien Julián Mayorga revient avec son neuvième album, une tranche de psychédélisme post-cumbia absurde et fracassante. ''Chak Chak Chak Chak'' est un mélange fiévreux de guitares électriques anguleuses, de rythmes déformés, de percussions trouvées et d’incantations rapides, avec des influences telles que Tom Zé, Tom Waits et Captain Beefheart. Inspiré par les sons d’instruments de musique non conventionnels – poêles à frire, mortier et pilon, couteaux et assiettes – son premier album sur Glitterbeat (son neuvième en tout) déborde d’une énergie étrange et d’un esprit satirique. 

jeudi 5 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

The Innocence MissionMidwinter Swimmers (2024) 

[Therese Records / Bella Union Records / P-Vine Records] 

Quoi de mieux que de passer ces derniers jours de 2024 en bonne compagnie musicale ? Et bien justement, The Innocence Mission répond toujours présent lorsqu’il s’agit de nous enivrer. Le mythique groupe américain n’avait pas publié de disques depuis leur fabuleux ''See You Tomorrow '' paru en pleine pandémie mais qui fut un véritable trésor musical. Quatre longues années se sont écoulées et l’heure est venue pour eux de faire leur grand retour avec leur successeur intitulé ''Midwinter Swimmers''.

mercredi 4 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Djrum - Meaning’s Edge EP (2024) 

[Houndstooth Records] 

Le nouvel EP de Djrum Le bord du senssa première sortie solo en cinq ans, ressemble à un redémarrage et à une réintroduction, nous montrant enfin une image complète de l'artiste. Les cinq morceaux changeants de l'EP détaillent une concentration rythmique impitoyable, brûlant l'excès de sentimentalisme de ses premiers travaux sans abandonner les nuances de sa musique.

mardi 3 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Field Music - Limits of Language (2024) 

[Memphis Industries]  

Les prolifiques frères Brewis de Field Music sont de retour après un break inhabituel de trois ans, qui les aura tout de même vu publier dans l'intervalle un album solo chacun et signer plusieurs collaborations. Ce nouvel album se démarque de ses prédécesseurs, les très pop ''Flat White Moon'' et ''Making A New World'', ''Limits Of Language'' étant en effet une affaire plus angulaire, pleine de grooves et harmonies sous tension, marquée par une profusion de synthétiseurs et de percussions. 

lundi 2 décembre 2024

ITINERAIRE BIS #325

Annette Peacock - Abstract-Contact (1988) 

[Ironic Records] 

Pionnière du clavier Moog, des synthétiseurs et de la synthèse vocale (elle influencera notamment Laurie Anderson), Annette Peacock se livrera à toutes sortes d’expérimentations jazz-rock sur disque comme sur scène, qu’elle utilise comme un lieu de happening parfois provocateur. Après un passage par la prestigieuse Juilliard School of Music, à New York, au mitan des années 1970, elle file en Angleterre, fonde son label et poursuit ses explorations sonores en les faisant entrer dans des formats plus pop (mais toujours transgressifs), dont témoigne cet étonnant ''Abstract-Contact''.

dimanche 1 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Johan Lindvall Trio - End (2024) 

[Jazzland Records] 

''End'' est le troisième album du Johan Lindvall Trio pour Jazzland Recordings, après les acclamés "No City, No Tree, No Lake" (2019) et "This Is Not About You" (2021). Chacun des titres des morceaux est comme un mot qui invite à l'action. L'album conserve la richesse profonde et les qualités introspectives des albums précédents. L'interaction dynamique et les prouesses musicales du trio sont entièrement au service de la musique, passant par la subtilité et la suggestion, à la déclamation retenue. 

  

samedi 30 novembre 2024

ITINERAIRE BIS #324

Comet Gain - Tigertown Pictures (1999) 

[Where It's At Is Where You Are Records / Tapete Records]  


Comet Gain s'était en fait séparé en 1997 mais David Christian ne voulait pas laisser mourir le rêve et a continué. Ancien nom, nouveau groupe. Et un nouvel album « Tigertown Pictures » a été publié pour la première fois en 1999 et est maintenant réédité dans le monde entier par Tapete Records. "Tigertown Pictures'' est un voyage sauvage à travers tout ce qui touche au post-punk, au diy, à l'Indie POP, à la pop underground.

vendredi 29 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Damu The Fudgemunk - Peace of Action (2024) 

[Def Pressé] 


La "Peace of Action" du titre, c’est à n’en pas douter la virtuosité tranquille avec laquelle Damu The Fudgemunk délivre les instrus aux discrètes velléités polyrythmiques (Isaac’s Divine Image of Joy) de ce nouvel opus dont le groove confondant de naturel, jusque dans ses moments les plus dynamiques (The Education), est décidément devenu une marque de fabrique pour cet adepte des sonorités organiques à l’ancienne. 

jeudi 28 novembre 2024

ITINERAIRE BIS #323

Tara Clerkin Trio - Tara Clerkin Trio (2020) 

[Laura Lies In] 

Tara Clerkin, Sunny-Joe Paradisos et Patrick Benjamin jouent ensemble et séparément sous diverses formes à Bristol depuis une dizaine d’années. Après avoir solidifié les rouages du groupe au cours de l’année dernière, leur premier album éponyme a vu le jour, accompagné d’un solide set live. Passant du minimalisme dubby à l’acid jazz, la voix austère et mélodieuse de Tara sert de véhicule à son lyrisme poétique et concis. Le groupe fusionne des influences disparates en un son cohérent, reflétant une vision romantique d’un monde familier.



mercredi 27 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Nicolas MichauxVitalisme (2024) 

[Capitaine Records] 

C'est son troisième album, intitulé "Vitalisme", celui-ci rassemble douze enregistrements réalisés au gré des voyages du chanteur entre l'île danoise de Samso et la Free House, le studio maison de Capitane Records à Bruxelles. Comme dans "Amour colère", son disque précédent, Michaux chemine ici entre les polarités ; l'aube et le crépuscule, la naissance et la destruction, l'espérance et la froide lucidité, le passé et l'avenir.... Mais cette fois, il s'agit moins d'explorer les différents pôles de l'expérience humaine que de les faire se rencontrer en un point précis, celui où la vie se déploie. Armé d'une écriture impeccable dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare, Michaux sillonne les terres familières aux songwriters inspirés et aborde les grands thèmes de la poésie.

mardi 26 novembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #135

Yasmine Baïou - Cr​é​ature Inhumaine (2024) 

[Lisbon Lux Records] 

L’autrice-compositrice-interprète fait partie du giron de la scène underground française mais possède un univers musical absolument magique qui est parfaitement retranscrit à travers son tout premier EP intitulé Créature Inhumaine. Il suffira de cinq titres pour se laisser transporter dans ce monde magique où Yasmine Baïou navigue entre influences dignes des années 70’s et sonorités cinématographiques. Les premières notes du morceau-titre introductif suffisent à plonger dans cet aspect poétique soutenu par la plume enchanteresse de la musicienne capturant avec brio ces états d’âme. 

lundi 25 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Trees Speak TimeFold (2024) 

[Soul jazz Records] 

Krautrock et autre kosmische music au programme du nouvel album de Trees Speak. Plus précisément le sixième pour ce duo (les frères Diaz) originaire de Tucson en Arizona. Fidèle au son des origines, Trees Speak nous propose un ensemble de 17 titres instrumentaux dans lesquels dominent les synthés des années 70, pour rappeler à notre mémoire une certaine idée de la library music ou de la musique expérimentale de l’époque. TimeFold peut aussi être vu comme la bande originale imaginaire d’un film de SF ou d’horreur des années 70.

dimanche 24 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

John RoseboroFools (2024) 

[Public Confession Art House] 

Avec son troisième album, le superbe Fools, l’américain John Roseboro continue d’explorer une matière Post-Bossa Nova suivant les pas d’un Luis Bonfá et s’inspirant peut-être des travaux les plus Pop de Jim O’Rourke. Ce que l’on entend surtout ici à l’œuvre, c’est un guitariste virtuose, un chanteur à la voix suave, à la recherche d’une particularité, fouillant encore et encore.

samedi 23 novembre 2024

COMPILS CHICS #193

Compilation - Record Kicks Breaks et Beats 3 (2024)

[Record Kicks] 

Sur le volume 3, attendez-vous à 11 autres titres remplis de breaks mortels et de rythmes contagieux, proposés par les meilleurs de notre label, dont des versions instrumentales inédites de la légende de l'afrobeat Seun Kuti & Egypt 80, des vétérans de la deep soul Michelle David & The Tru-tones et The Grease Traps. Sur la liste des titres figurent également les champions du cinéma américain Whatitdo Archive Group, The Diasonics, Calibro 35, Third Coast Kings, Savana Funk, The Sextones et bien d'autres ! Encore 11 morceaux instrumentaux percutants à échantillonner.


vendredi 22 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Warmduscher Too Cold To Hold (2024) 

[Strap Originals / Modulor] 


C’est l’un des groupes britanniques les plus ébouriffants de ce dernières années. Avec leur dégaine incomparable, les cinq membres de  Warmduscher sont de retour avec un album dans lequel leur son post-punk fait encore des merveilles, incluant, comme souvent, des influences venues du jazz, du hip-hop ou encore du funk. Un album bouillonnant et dansant, à ne pas manquer.   


jeudi 21 novembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS(T.P.F.) #134

SinaïvePop Moderne (2024) 

[Antimatiere // super structure]    

Inutile de stopper l’ascension de Sinaïve désormais.  Le groupe strasbourgeois en pleine forme avec un ''Répétition'' paru l’année dernière  avait mis une sacrée claque dont on ne s’est toujours pas remis. Et bien, cette année ils remettent le couvert avec leur tout premier long-format sobrement intitulé ''Pop Moderne''. Le désormais trio strasbourgeois continue de nous fournir de nombreuses sensations à travers ces onze compositions pour les moins surprenantes. Moins sombre que Répétition mais toujours aussi intense, Sinaïve  met les bouchées doubles dès le départ. Le trio français continue de brouiller les pistes entre passages noisy et compositions dreamy.


mercredi 20 novembre 2024

ITINERAIRE BIS #323

Atom™ - Erik Satin​/​Light Music (1999)

[ AtomTM_Audio_Archive] 

Musicien excessivement prolifique (c’est un euphémisme), Uwe Schmidt est également parmi les plus grands inventeurs de pseudonymes de toute la scène électronique, et sa discographie pléthorique le voit utiliser plus d’une soixantaine de noms différents. Il fit ses premières armes sous deux noms de guerre principaux : Lassigue Bendthaus (ou LB) et Atom Heart (ou ses variations Atom tm, Atomizer, Atomu Shinzo et Cœur Atomique), le premier initié en 1988, et sous lequel il produisait des disques associant musique industrielle et électro, le second, encore en cours aujourd’hui, utilisé dès 1993 pour des projets plus ambient, plus soft.

mardi 19 novembre 2024

COMPILS CHICS #192

Compilation - I'm Glad About It: The Legacy Of Gospel Music In Louisville (2024) 

[Louisville Story / Light in the Attic Records]

Lancé en 2013, le Louisville Story Project a pour vocation de documenter la vie et l’histoire, à travers les récits des principaux intéressés, des habitants de la ville de Louisville dans le Kentucky et de ses différentes communautés. Après avoir publié plusieurs ouvrages, le projet propose aujourd’hui un riche coffret consacré à la scène gospel de la ville de la fin des années 1950 au début des années 1980, reprenant une sélection d’enregistrements publiés sur différents microlabels locaux. 

lundi 18 novembre 2024

COMPILS CHICS #191

Compilation - Even the Forest Hums: Ukrainian Sonic Archives 1971​-​1996 (2024) 

[Light in the Attic Records] 

Light in the Attic Records présente avec fierté Even the Forest Hums: Ukrainian Sonic Archives 1971-1996, la première collection complète de musique ukrainienne enregistrée avant et immédiatement après l'effondrement de l'URSS. Des singles subtilement dissidents de l'ère soviétique aux enregistrements DIY de la scène underground dynamique de Kiev, la compilation relate le développement du riche paysage musical ukrainien à travers des enregistrements rares de folk, de rock, de jazz et d'électronique.

dimanche 17 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Garciaphone - Ghost Fire (2024) 

[Microcultures] 

Olivier Perez fait son Andy Shauf sur ce 3e opus de Garciaphone, sorti ces jours-ci chez Microcultures 7 ans après le précédent "Dreameater". Tout comme le Canadien, dont la voix a plus d’un atome crochu avec celle du Clermontois par ailleurs croisé dernièrement en batteur pour Elysian Fields, ce dernier mêle merveilleusement pop/folk bucolique aux mélodies désarmantes d’évidence, enluminures chamber pop des cordes frottées, piano intimiste et qualités oniriques jusque dans certaines petites affèteries de production jamais envahissantes.

samedi 16 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Chef Mike - Happiness (2024) 

[Common and Normal Records] 

Croisé il y a quelques années aux beats du côté de l’un des labels, I Had An Accident Records, et habitué par ailleurs des excellentes écuries Icy Palms et Common and Normal, Chef Mike est l’incarnation hip-hop de Mike Hanlon, musicien de Detroit rompu à l’IDM 8bit avec ses alias chiptune Tangible et Mesu Kasumai, tous deux inactifs depuis quelques années, et cofondateur de la structure idoine qui hébergeait à l’époque ces deux entités et d’autres encore, 8bitpeoples. En tant que Chef Mike toutefois, l’Américain est plutôt aux antipodes de ce genre d’électro régressive aux rythmiques raides et aux sonorités très retrogaming : avec ''Happiness'', petit chef-d’oeuvre de hip-hop instru fantasmagorique et insidieux au sampling cinématographique.

vendredi 15 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

BananagunWhy is the Colour of the Sky? (2024) 

[Full Time Hobby] 

Le quintet de Melbourne Bananagun se demande quelle est la couleur du ciel ? A l’écoute de leur second album, on peut dire qu’elle est bleue, et même que la nature est belle et chatoyante… à l’image des 10 morceaux proposés ici. Les influences afrobeat et tropicales sont toujours là, pour agrémenter la pop psychédélique et légèrement jazzy tendance 60s/70s des Australiens. 

jeudi 14 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Koki Nakano - Ululo (2024) 

[No Format !] 

Pour son quatrième album, le pianiste japonais Koki Nakano transcende le conceptuel pour livrer une expression musicale intime et viscérale. Inspiré par un souvenir d'enfance et un célèbre haïku d'Issa Kobayashi, 'Ululo' (qui signifie « cri » en latin) explore le désir inassouvi et la prise de conscience des limites humaines. Koki fusionne piano et collaborations vocales modernes avec des artistes comme le rappeur UK Jordy, Wayne Snow et Yael Naim. Sa musique avant-gardiste, mêlant virtuosité, simplicité émotive et textures ambient, exprime une mélancolie romantique tout en étant imprégnée de beauté, d'humour et de lumière.

mercredi 13 novembre 2024

COMPILS CHICS #190

Bernard FevreSpace oddities 1976-1985 (2024)

[Born Bad Records] 

Parmi les héros de la disco hexagonale, Bernard Fèvre fut sous le nom de Black Devil le plus météorique et le plus singulier des auteurs compositeurs. Passé inaperçu à sa sortie en 1978, son premier album, ''Disco Club'', est depuis devenu un disque incontournable qui a ouvert une porte sur la fantasque carrière de son auteur. Du rock au music-hall, de l'illustration sonore à la disco, de la pop au reggae, de la musique de film à la publicité, Bernard Fèvre s'est engagé dans toutes les directions pour mieux nous perdre dans le dédale d'une oeuvre à nul autre pareil. L'un de ses meilleurs albums porte un titre programmatique : ''The Strange World Of Bernard Fèvre''. Bienvenu dans une dimension inconnue.

mardi 12 novembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #133

Jimi Ahlroos - Jimi Ahlroos Trio (2024) 

[Jazzaggression Records] 

Nous sommes ravis d'annoncer la sortie de la première oeuvre de Jimi Ahlroos sur Jazzaggression, présentée dans le format jazz classique 10 pouces. Ce disque spécial comprend trois compositions originales de Jimi, interprétées par son trio dynamique, avec Mooses Kuloniemi à la batterie et Tuomo Purhonen à la contrebasse.

lundi 11 novembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #132

Theodor - Theodor (2023)

 [Broc Recordz] 

Theodor a créé une bande-son parfaite pour une journée d'été chaude et humide avec une touche magique. Des lignes de basse mélodiques ludiques et une batterie acoustique pleine d'âme constituent le terrain de jeu des touches chaleureuses et rêveuses telles que les orgues farfisa, les fender rhodes et les synthés des années 80. Les instrumentaux luxuriants sont pimentés par les voix très différentes mais complémentaires.

dimanche 10 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Zack FoleySilent Boomer X (2024) 

[Jazzheads Records] 

Foley est un chanteur qui reprend quelques standards impérissables de crooners étoffés. Cela dit, son approche est extrêmement dépouillée, non seulement en termes d’accompagnement (une contrebasse et une batterie) mais surtout en termes de projection vocale. Celle-ci demeure économe, sans épanchement, presque technique. Si vous êtes à la recherche du nouveau Crosby, passez votre chemin. Cela dit, question technique, c’est impressionnant. Surtout dans les escapades de scat tonalement post bop. Foley explore, déborde, puis revient sur les rails avec aisance.

samedi 9 novembre 2024

ITINERAIRE BIS #322

The Noonan Trio - Inherit a Memory (2024) 

[Neuma Records] 

L’énergie qui se dégage de la musique du Noonan Trio est comme une rencontre entre du delirium tremens psychologique, du bagout punk et de l’expérimentalisme atonal contemporain.  L’entrée en matière donne le ton assez frontalement : une musique chahutante et ‘’rentre-dedans’’ accompagne une voix scabreuse. Cela dit, on est tout de suite frappé par cette dynamique étroite entre la voix et la musique, garrochée sans ménagement, entre punk et free jazz, mais avec une précision chirurgicale dans nos oreilles ébahies. Sean Noonan est le grand penseur, aussi le batteur ainsi que le vocaliste/narrateur, mais il est soutenu par Matthew Bourne au piano et Michael Bardon à la contrebasse.

vendredi 8 novembre 2024

COMPILS CHICS #189

Compilations - Tokyo Riddim vol. 1 & 2 (2023 - 2024) 

[Time Capsule Records] 

S'il existe une année zéro pour l'introduction de la musique reggae au Japon, on pourrait penser que c'était en 1979, lorsque Bob Marley and the Wailers ont fait une tournée dans le pays, suivis par un entourage de journalistes, de photographes et de fans prêts à diffuser le message de la musique dans tous les recoins de la société japonaise. Plutôt que de se tourner directement vers la Jamaïque, de nombreux producteurs et artistes japonais se sont inspirés des sons plus accessibles de The Police et UB40, leur dose de reggae arrivant pré-filtrée à travers le prisme de la pop new wave du Royaume-Uni. Ludiques et groovy, ces morceaux profonds de l'album ont été trop longtemps négligés.



jeudi 7 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Orchestre Tout Puissant Marcel DuchampVentre unique (2024) 

[Bongo Joe Records] 

Créé en 2006 par le contrebassiste Vincent Bertholet, basé à Genève, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp qui revendique l'esprit dada de l'anarchiste Marcel Duchamp, phénomène de l’histoire de l’art du XXe siècle, s'inspire des grands groupes africains comme l'Orchestre Tout Puissant Likembé Konono n°1 ou l'Orchestre Tout Puissant Poly-rytmo. Faisant fi des conventions, l'OTPMD bouscule, hypnotise et bâti pour chaque projet, une toile hors de toute catégorisation. Bien que très structuré, son nouvel album Ventre Unique enregistré au Studio Midilive à Villetaneuse, est un voyage sonore revigorant qui laisse la place aux territoires inexplorés, à l'inspiration du moment et à la transe.

mercredi 6 novembre 2024

COMPILS CHICS #188

Compilation - Juyungo – Afro Indigenous Music From The Northwestern Andes (2024) 

[Honest Jons] 

Un ensemble étonnant de sons venus des confins de l'Équateur - une province où des éléments musicaux anciens se mêlent à des expressions plus localisées - le tout à un niveau qui fait de l'œuvre ici un véritable lien perdu dans les cultures afro-caribéennes ! De nombreux morceaux utilisent du marimba, mais d'une manière qui le ramène à ses racines dans le balafon d'Afrique de l'Ouest - et d'autres éléments de percussion sont mélangés à des instruments à cordes qui sont utilisés de manière différente de la musique andine plus familière - plus rythmique, moins mélodique et complètement captivante tout au long !

 

mardi 5 novembre 2024

TOUE PREMIERE FOIS (T.P.F) #131

ArbesCounterways (2024) 

[Earth Libraries] 

Arbes est un groupe de rock alternatif / dream pop qui comprend l'alchimie de la texture. Composé de la chanteuse et bassiste Jess Zanoni, de la batteuse Anita Agathangelou et des guitaristes Sam Pannifex et Ryan Basile. Le premier album tant attendu d'Arbes, ''Counterways'', se situe à la frontière entre l'éthéré et les préoccupations plus attirant l'attention de la pop.  La dimension dream-pop de l'album rappelle Cocteau Twins, tandis que ses moments art-rock plus granuleux, teintés d'ambiance, ressemblent à Deerhunter.

dimanche 3 novembre 2024

ITINERAIRE BIS #321

Mamaleek - Vida Blue (2024) 

[Flenser Records] 

Le groupe Mamaleek a perdu un de ses membres (Eric Alan Livingston) en mars 2023 et depuis, le quintette qui s’était aggloméré autour de deux frères anonymes a continué à faire de la musique, à chercher, à inventer. Se produisant sur scène malgré l’absence, le quatuor involontaire engendre dans la douleur l’album de la résilience. Pensé comme la célébration de leur ami disparu, ''Vida Blue'' est morbide et grandiose. Toujours insaisissables, toujours aussi foutraques, les Californiens vous emportent dans leur cabaret black metal. 

samedi 2 novembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Laura MarlingPatterns in Repeat (2024) 

[Chrysalis Records / Partisan Records]  

Quatre ans après son dernier disque écrit pour son enfant à naître, et après autant d'années de maternité, la compositrice Laura Marling sort son huitième album enregistré avec sa fille dans la chambre d'à côté. Laura est probablement la songwriter de la folk anglaise la plus acclamée de ces quinze dernières années. Elle nous revient avec des chansons tendres aux allures de berceuses et un disque débutant par le gémissement d'un nourrisson. Celle dont les chansons ne nous quittent pas depuis 2008 et le fabuleux Also I Cannot Swim livre l'un de ses disques les plus aboutis et les plus poignants.