mardi 17 janvier 2017

ITINERAIRE BIS #69 - ABLE TASMANS

ABLE TASMANSA Cuppa tea and a lie down (1987) - Tired sun (Ep) (1985)
[Flying Nun Records / Captured Tracks] 2 ABL

Captured Tracks label US au goût très sûr ressuscite ''A Cuppa tea and a lie down'' des Able Tasman, du légendaire label Néo-Zélandais Flying Nun Records. Label mythique des années 80 et 90, Flying Nun fut la malle au trésor de tout amateur de musique en quête d’excellence et d’intégrité. Able Tasmans est initialement originaire de Whangarei, une des villes les plus septentrionales de la Nouvelle-Zélande. Relocalisé par la suite à Auckland ils réaliseront 4 albums et plusieurs EPs entre 1985 et 1996. Leur nom est emprunté au navigateur et explorateur Hollandais Abel Tasman qui découvrit la Nouvelle-Zélande en 1642.


Ils enregistrent leur premier Ep ''Tired Sun'' en 1985 que l’on retrouve sur cette réédition, puis deux ans plus tard leur premier opus. ''A Cuppa Tea and a Lie Down'' capte déjà toute l’essence et l’énergie qui sera la marque de fabrique de la troupe. Sur ce coup d’essai Able Tasmans est déjà adulte. Leur croissance fulgurante est achevée. Leur pop se construit sur une pléthore d’arrangements sophistiqués et luxuriants mêlés à des atmosphères rêveuses.

Le son chaud, épais et rond est enveloppé par des nappes de claviers, de guitares et d’orgues. Le travail des voix est aussi attentionné, les harmonies vocales sont au diapason et indissociables et pointe régulièrement au gré du disque de nombreux arrangements acoustiques subtils. Les Tasmans ne seront jamais en quête de célébrité, relâchés et de bonne humeur et sans pression ils graveront par la suite trois albums.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire