lundi 10 décembre 2018

TOUTE PREMIERE FOIS #67 (T.P.F.) - TROPICAL FUCK STORM

TROPICAL FUCK STORMA Laughing death in meatspace (2018)
[Joyful Noise Recordings] 2 TRO

Non content d’avoir le meilleur nom de groupe et un excellent titre d’album, Tropical Fuck Storm a aussi eu la bonne idée de sortir, en guise de premier album, un condensé fiévreux et erratique de tout ce que la musique sans laisse doit être. Armé de voix rutilantes et de guitares autant caressées que maltraitées, la troupe déroule son inspiration sur un peu tous les grooves qui lui passent par la tête. Une dérive malpropre, décousue et jouissive, qui replace une fois de plus tous les compteurs du rock au dessus d’une Australie exceptionnelle, pourvoyeuse de groupes ô combien passionnants.

dimanche 9 décembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Scott WALKER - Scott 2 (1968)
[Mercury] 2 WAL

Deuxième album solo du crooner américain paru un an après son prédécesseur, cet opus reprend à peu près les mêmes recettes que ce dernier : orchestration à bases de cordes virtuoses, d'arrangements tour à tour plein de finesse et de panache, et voix de velours chargée d'émotion. On retrouve également de magistrales reprises de chansons de Brel ("Jackie", "Next" et "The Girls And The Dogs") comme sur le premier disque, versions que Walker se réapproprie littéralement.

vendredi 7 décembre 2018

TOUTE PREMIERE FOIS #66 (T.P.F.) - Pauline DRAND

Pauline DRANDFaits bleus (2018)
[Folo] 099 DRA

La voix unique de Pauline Drand, traînante et chaude, se déploie, avec une grâce tout en sobre séduction, sur des musiques sophistiquées. Des musiques qui vont bien au-delà de la pop et qui atteignent une dimension intemporelle. “Faits Bleus”, son premier album appartient au cercle très fermé des disques qui ne vieilliront pas, qui ne passeront pas de mode et qui s’inscrivent dans la durée. Un classicisme que Pauline Drand tire admirablement bien de sa torpeur, en lui injectant des accidents sonores, de discrets détournements. Un parcours qui ne fait donc que débuter, alors qu’il est déjà d’une incroyable force et follement abouti.

jeudi 6 décembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Oliver COATES

Oliver COATESShelley's on Zenn-La (2018)
[RVNG Intl.] 294 COA


Violoncelliste virtuose et électronicien hardi, le Britannique sort son troisième album, ''Shelley’s on Zenn-La'' chez RVNG Intl..Oliver Coates a pris la décision de vouer sa carrière à combiner deux passions musicales : la musique classique au sens très large d’un côté, et la dance expérimentale de l’autre, dans la droite lignée de ses bons souvenirs de jeunesse londonienne.

mercredi 5 décembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


The SOFT MACHINE - The Soft machine
[Probe Records] 2 SOF

Soft Machine est l’une des formations ayant le plus contribué aux bouleversements musicaux de la fin des années soixante. Le groupe doit son nom au roman de William Burroughs et se passionne pour le dadaïsme, le surréalisme, la pataphysique et le jazz. Il comprend alors Robert Wyatt, Deavid Allen, Kevin Ayers et Mike Ratledge. La musique de la machine molle est si caractéristique dans son élaboration et ses instruments qu’elle fondera un courant musical à part entière dit « de Canterbury », localité où le groupe se forma, et premier courant progressif historiquement parlant.

mardi 4 décembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Ambrose AKINMUSIRE

Ambrose AKINMUSIREOrigami harvest (2018)
[Blue Note Records] 1 AKI

Ambrose Akinmusire n’a jamais joué une musique facile et, par bien des aspects, ce quatrième album dense et foisonnant est peut-être le moins aisé à aborder. Le trompettiste a voulu dresser des ponts entre plusieurs opposés : masculin et féminin, improvisation et calcul, hip-hop et classique, etc. D'’une main de maître il organise la collision entre le flow fauve de Kool A.D., une musique de chambre parfois échappée d’un cycle de Terry Riley et le jazz teinté de funk d’une formation comprenant pour l’essentiel des claviers et une batterie. Pourtant, une véritable fluidité se dégage de cet ''Origami Harvest'' qui se transforme en miroir parfait de son époque : ses contradictions, sa violence, son zapping frénétique.

lundi 3 décembre 2018

ITINERAIRE BIS #195 - OPHIUCUS

OPHIUCUSOphiucus (1972)
[Barclay / Musea] 099.2 OPH

Ophiucus est le nom d'une constellation, mais pour être plus terre-à-terre, également celui d'une formation hexagonale auteur d'un unique album éponyme enregistré en 1972 pour le compte du label Barclay. Celui-ci présentait une musique à l'orée du rock Progressif et de la chanson française, acclamée par la critique de l'époque, mais à la réussite commerciale incertaine. La réédition Musea inclut l'album original, plus huit titres bonus en Anglais, destinés à un album international qui ne verra malheureusement jamais le jour. Notons encore que l'on y retrouvait le guitariste Michel Bonnecarrere, fondateur de la formation jazz-rock Zoo. A ne pas manquer !

dimanche 2 décembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Tim HECKER

Tim HECKER Konoyo (2018)
[Kranky] 450 HEC

Neuvième LP de l’artisan sonore canadien, ''Konoyo'' tire son inspiration principale de la musique de la cour impériale japonaise Gagaku, un style musical non-harmonique millénaire empreint de menace et d’explosions calculées, sobres et majestueuses. Un nouveau chapitre dans la démarche du compositeur, avec même des moments rythmés et mélodieux, possédant autant de moments de grâce que de passages rugueux et déboussolants.

samedi 1 décembre 2018

VINYL WEEK #115 - Serge GAINSBOURG

Serge GAINSBOURG Aux armes et caetera (1979)
[Philips] 099 GAI

Sur l'album "Aux armes et caetera", Serge Gainsbourg reprend cette idée de reggae à la française que l'on devinait déjà sur l'album "L'Homme à la tête de chou". Il l'enregistre accompagné du trio féminin qui assurait les choeurs sur les album de Bob Marley : Marcia Griffiths, Judy Mowatt et Rita Marley. Sa modernité et son talent sont alors pleinement reconnus puisqu'en quelques mois seulement les ventes grimperont jusqu'au disque de platine.

vendredi 30 novembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Frank ZAPPA & The MOTHERS Of INVENTION - We're only in it for the money (1968)
[Verve Records] 2 ZAP

En 1968, le monde est devenu officiellement Hippie, ce qui déplait fortement à Frank Zappa et son groupe, les Mothers Of Invention. Celui-ci, trouvant qu'il ne s'agit de rien de plus qu'une révolution d'étudiants bourgeois sous fond de drogue va critiquer ce mouvement en un album de Pop comme il s'en faisait à l'époque. Un album traité sous le signe de l'ironie donc, mais Zappa ne délaisse pas la forme au fond, les chansons de l'album sont des merveilles de Pop, et Zappa prouve encore une fois qu'il ne peut qu'être pris au sérieux tant le travail est bien fait.

jeudi 29 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - KNIFE KNIGHTS

KNIFE KNIGHTS - 1 time mirage (2018)
[Sub Pop Records] 291 KNI

Vingt ans après avoir tracé un des sillons fondamentaux du hip-hop avec Digeable Planets et son duo Shabazz Palaces, Ishmael Butler se consacre à un projet plus indépendant, plus personnel. ''1 Time Mirage'' est la concrétisation d'une amitié longue de quinze ans avec le musicien et ingénieur du son Erik Blood. Si le hip-hop reste la toile de fond de l'album, il s'évapore en surface, avec une ambiance abstrait et dada, le tout sur fond de mélodies d'un séduisant romantisme SF.

mercredi 28 novembre 2018

COMPILS CHICS #135 - STUDIO BARNHUS

COMPILATION Studio Barnhus volym 1 (2018)
[Studio Barnhus Records] 294 A. STU

L’histoire du label Studio Barnhus commence à Stockholm en 2010. Le projet a trois têtes, celles de trois DJ, Kornél Kovács, Petter Nordkvist et Axel Boman. Huit ans plus tard, le label, qui compte désormais dans ses rangs Baba Stiltz ou encore Talaboman, sort sa première compilation Studio Barnhus Volym 1. Dix-neuf morceaux qui font se rencontrer de manière élégante la house et la pop, avec Superpitcher, DJ Koze ou encore Adrian Lux.

mardi 27 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Adrian YOUNGE & Ali Shaheed MUHAMMAD

Adrian YOUNGE & Ali Shaheed MUHAMMADThe Midnight hour (2018)
[Linear Labs] 180 YOU

Le duo remarqué pour sa bande originale de la série ''Luke Cage'' revient avec ''The Midnight Hour'', célébration opulente de la Renaissance de Harlem à travers les décennies, les arts et les genres. Bebop, fusion, funk, blaxpoitation, electro, boom-bap : accompagnées des voix et artisans les plus vivaces et représentatifs de la soul contemporaine (Bilal, Raphal Saadiq, CeeLo Green, Questlove de The Roots, Eryn Allen Kane…), Younge et Ali Shaheed Muhammad se laissent aller à leurs instincts revivalistes et font un mezzé Great Black Music d’une opulence remarquable.

lundi 26 novembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

The ROLLING STONES - Beggars banquet (1968)
[Decca] 2 ROL


En 1968, les Stones n’ont pas le choix : accusés de n’être rien de plus que des suiveurs des Beatles, minés par des affaires, fragilisé par l’état de santé de Brian Jones, il ne reste pas tant que ça de solutions. Frapper un grand coup et remettre les Silex sous les feux de la rampe. C’est chose faite en mai avec la parution du single ''Jumpin’ Jack Flash'', un sommet musical de cette année, un tournant dans la carrière des cinq et un fantastique retour de la machine à tubes que représentait ces derniers après les expériences psychés de 1967.

dimanche 25 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - SPAIN

SPAIN - Mandala brush (2018)
[Glitterhouse Records] 2 SPA

Spain, groupe séminal du mouvement slow-core aux côtés de Low, est fondé par Josh Haden (fils du contrebassiste jazz Charlie Haden) à Los Angeles au début des nineties. Après ''The Soul of Spain'', partagé entre hymnes électriques et ballades plus introspectives, et la mélancolie alt-country de ''Carolina'', c’est du côté de la mystique et du psychédélisme que vient fureter cette nouvelle réussite du groupe de Josh Haden. Avec ''Mandala Brush'', Haden a voulu retrouver le son de ses concerts : toutes les chansons ont été enregistrées live dans le studio. On entend en effet sur ce nouvel opus des jams folk-rock opiacés.

samedi 24 novembre 2018

VINYL WEEK #114 - PUBLIC IMAGE LIMITED

PUBLIC IMAGE LIMITED - Public image(first issue) (1978)
[Virgin] 2 PUB

Public Image Limited, né de la dissolution des Sex Pistols, avait la volonté d’être un groupe profondément anti-rock. Malgré ces intentions, leur premier album "First Issue" se révèle plus accessible que le dit John Lydon. Il n’en demeure pas moins un disque sombre et tendu. Embauchant le premier guitariste des Clash, Keith Levene, mais aussi un hooligan du nom de Jah Wooble à la basse (un grand pote de Sid Vicious), ainsi qu'un batteur qui changeait assez souvent (celui du disque s'appelle Jim Walker et il est canadien), Lydon crée, avec PiL, un des premiers groupes de post-punk.

vendredi 23 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018- Julia HOLTER

Julia HOLTER - Aviary (2018)
[Domino] 2 HOL

Avec ''Aviary'', Julia Holter témoigne de sa créativité musicale sans failles. Loin des allures pop de son prédécesseur, elle pousse le vice beaucoup plus loin où il faudra plusieurs écoutes pour pouvoir cerner le génie de la californienne pour une longue virée expérimentale et avant-gardiste. Durant 90 minutes, la compositrice nous livre un kaléidoscope d’ambiances et d’émotions, tantôt baroques ou tribales, tantôt burlesques ou oniriques. Sur "Aviary" Julia Holter a décidé de faire parler ses influences musicales qui sont multiples pour en faire une odyssée qui se veut totalement imprévisible où l’on passe du calme à la tempête en peu de temps.

jeudi 22 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Kurt VILE

Kurt VILE - Bottle it in (2018)
[Matador Records] 2 VIL

Depuis le début de cette décennie et depuis qu’il a quitté ses fidèles The War On Drugs, Kurt Vile s’est imposé comme étant un acte majeur de la scène indie rock américaine. Armé de sa fidèle guitare Fender et d’un line-up toujours aussi alléchant comme Rob Schnapf, Peter Katis, Shawn Everett et Rob Laakso qui se partagent la production mais également Kim Gordon, Cass McCombs et Stella Mozgawa, le musicien continue à baigner dans des ambiances partagées entre indie folk, Americana, rock psychédélique et country mais avec un soupçon lo-fi plus prononcé qu’auparavant.

mercredi 21 novembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Serge GAINSBOURGInitials B.B. (1968)
[Philips] 099 GAI

Enregistré entre 1965 et 1968 et sorti en 1968, "Initials B.B." est un disque de Serge Gainsbourg dédié à Brigitte Bardot. L'album est court, comme très souvent chez Serge, et regorge de classiques : "Comic Strip", "Bonnie And Clyde", "Ford Mustang" et surtout "Initials B.B.", chanson inspirée par la Neuvième Symphonie de Dvorak. L'album a été enregistré sur une période de 3 ans, dans divers studios, pas vraiment comme une album mais comme une série de chansons faites de ci de là, au fil du temps. Plusieurs arrangeurs ont été utilisés, notamment Michel Colombier et David Whitaker. Enregistré entre Londres et Paris, pop et parfait, "Initials B.B." est un des jalons de la carrière du grand Serge.

mardi 20 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Neneh CHERRY

Neneh CHERRY - Broken politics (2018)
[Smalltones Records] 2 CHE

''Broken Politics'' n’est que son cinquième album depuis 1989 (le huitième si l’on compte ses escapades avec CirKus et The Thing) et il reste fidèle à l’esprit marginal d’une forte tête qui profite de ses triomphes pour vilipender l’Amérique et tous les impérialismes. Comme pour l’album précédent, Neneh Cherry s’est associée au musicien de Four Tet, Kieran Hebden, petit maître en rêveries électroniques et en rythmes accidentés. La musique emprunte de délicats méandres qui dessinent un genre de folk électronique engagé et poétique, une mélopée douce, acide, sensuelle, alanguie, ralentie, aux marges de l’époque.

lundi 19 novembre 2018

COMPILS CHICS #134 - TEEN EXPO

COMPILATION : Teen expo - The Cleopatra label 1962-1970 (2018)
[Numero Group Records] 2 A. TEE

Dans un sous-sol du New Jersey des années 60, Tommy Falcone s’est réinventé en une sorte de Phil Spector DIY. De 1962 à 1970, il a lancé et dirigé Cleopatra Records en découvrant et gérant de jeunes talents. Il était également compositeur et producteur, parsemant ses morceaux d’effets studios improbables et allant jusqu’à démissionner de son travail pour se consacrer à la musique à plein temps. Avec le temps, Cleopatra Records est devenu un exemple parfait des styles pop des 60’s : garage rock, psyche, surf, girl groups, soul, exotica. Un véritable kaleidoscope de sons à la recherche d’un tube toujours à portée de guitare.

dimanche 18 novembre 2018

ITINERAIRE BIS #194 - COLORED MUSIC

COLORED MUSIC - Colored music (1981)
[Better Days / We Release Whatever The Fuck We Want Records] 2 COL

La pop japonaise du tournant des années 70/80 semble être une malle aux trésors sans fond. Elle exerce un pouvoir de fascination sur les producteurs et musiciens actuels, qu'ils appartiennent à la musique électronique, l'indie rock ou même le rap. En 1980, Atsuo Fujimoto et Ichiko Hashimoto forment Colored Music avec l'idée d'en faire un groupe d'avant garde. Les japonais explosent les formats et inventent avec cet album une fusion incroyable de new wave, jazz, house music et post punk. Leur album est enfin réédité chez nos précieux amis suisse We Release Whatever The Fuck We Want Records.

samedi 17 novembre 2018

VINYL WEEK #113 - PINK FLOYD

PINK FLOYD - Animals (1977)
[Harvest Records / EMI] 2 PIN

Album très symbolique, composé principalement par Roger Waters bien avant l’enregistrement de "Wish You Were Here" en 1975, l'album s’intitulant à l’origine ''Gotta be Crazy'' s’articule autour de 3 mouvements (''Dogs'', ''Pigs'' et ''Sheep'') ajoutés d‘une petite ballade énigmatique (''Pigs on the Wing'') coupée en 2 faisant ainsi à la fois l’ouverture et la conclusion de l’album. L’album est moins accessible que ses prédécesseurs, apparemment en rupture avec une époque où le punk est en train d’émerger et Pink Floyd déjà considéré comme un dinosaure.

vendredi 16 novembre 2018

TOUTE PREMIERE FOIS #65 - PARCELS

PARCELS - Parcels (2018)
[Kitsuné / Because Music] 2 PAR

Après 2 EP, une collaboration avec Daft Punk et toute une série de titres vitaminés et colorés, le quintette australien sort son premier album. Apôtre du cool, porte-étendard du plaisir, Parcels incarne réellement sa musique : enfants spirituels des Beach Boys, de qui le groupe a hérité la science des harmonies vocales, et de Nile Rodgers, qui leur a infusé l'essence même du funk – enfants du siècle aussi, pour qui les rythmiques électroniques n'ont jamais eu le moindre secret, et qui expérimentent selon les codes d'un joyeux et turbulent syncrétisme – avec un seul mot d'ordre : prendre son pied, et un seul leitmotiv : faire danser.

jeudi 15 novembre 2018

ITINERAIRE BIS #193 - Chris BOWDEN

Chris BOWDEN - Time capsule (1996)
[Soul Jazz Records] 1 BOW

Réédition d’un album visionnaire, aussi élégant que passionnant, où se mêlent résurgences du jazz modal, musique orientale, influences de la musique de film, des impressionnistes français. En 1996, le label Soul Jazz Records ouvre son bal avec une drôle de galette de jazz expérimental. Dix-neuf morceaux assez martiens, comme des musiques de films étirées, syncopées, décalées…Hors cadre. Bowden a créé un orchestre violon, flûte, violoncelle, clarinette, clavier, percus et tablas plus voix, pour un résultat venus de nulle part. 

mercredi 14 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - CAVE

CAVE - Allways (2018)
[Drag City Records] 2 CAV

Lors de la création du dernier album, ''Threace'', Cave était en train de devenir un quintet. Ils ont ensuite fait des tournées dans le monde entier, jouant sur quatre continents et dix-huit pays. Puis ils ont fait une pause. Ils ont enregistré ce nouvel album au fil du temps, au Chili puis à Chicago. Vous pouvez entendre tout cela, l'énergie, le temps passé, la distance et la fraîcheur du retour. L’inspiration de Cave vient de partout - Miles, psyché, beats, exotica, library music, rock, punk, les allemands, les new-yorkais aussi, les minimalistes, Grateful Dead, la musique indienne - de partout !

mardi 13 novembre 2018

COMPILS CHICS #133 - TWO NILES TO SING A MELODY

COMPILATIONTwo Niles to sing a melody : The violins & synths of Sudan (2018)
[Ostinato Records] 013.2 A. TWO

Ostinato Records revient avec une nouvelle compilation axée sur la musique du Soudan. Encore une fois le label est allé dénicher des perles perdues de cette scène si particulière. Après le coup d'état en 1989 par des religieux radicaux, beaucoup de musiciens et artistes ont été persécutés, torturés, assassinés, mettant fin à l'une des scènes musicales les plus appréciées d'Afrique à l'époque. Ici Ostinato a décidé de se concentrer sur le son doré issu de la capitale du Soudan, Khartoum, du violon hypnotique, de la musique orchestrale des années 1970 à la musique de synthétiseurs des années 1980 et la musique produite en exil dans les années 1990.

lundi 12 novembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Nina SIMONE - Nuff said ! (1968)
[RCA] 1 SIM

Enregistré quelques jours après la mort de Martin Luther King, ''Nuff Said !" (1968) est un live passionné où Nina Simone déverse son âme. Visiblement blessée (et révoltée) par l'ignominie de l'assassinat d'un homme dont le message visait à servir la paix et la fraternité, elle habite ces enregistrements de sa puissante indignation et évidente tristesse. Ce faisant, elle nous fait revivre une période noire où l'activisme conduisait trop souvent à des atrocités aujourd'hui difficilement compréhensibles. La performance est digne (s'apparentant parfois à un exutoire joyeux), et l'album ô combien recommandé bien qu'on soit loin de la qualité sonore des captations modernes.

dimanche 11 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - John GRANT

John GRANT Love is magic (2018)
[Bella Union Records] 2 GRA

Beaucoup d’eau a passé depuis ''Queen of Denmark'', le premier album de John Grant, enregistré en 2010. L’ex leader de The Czars, poursuit son inexorable évolution vers la musique électronique. Le musicien explore la dualité du monde aussi bien dans ses paroles satiriques à l’humour noir que dans l’orchestre de synthés qu’il fait cohabiter avec des balades pop. ''Love Is Magic a été produit par Grant aux côtés de l’expert des synthés analogiques Benge ainsi que Paul Alexander et du groupe Midlake.

samedi 10 novembre 2018

VINYL WEEK #112 - The WATERBOYS

The WATERBOYSFisherman's blues (1988)
[Chrysalis] 2 WAT

The Waterboys, c'est bien sûr Mike Scott. Louvoyant entre folk et rock, cet Ecossais mène son groupe capricieux à travers les hit-parades et une production hautement crédible. Refusant, par peur ou par conviction, le statut de superstar qui lui tendait les bras, le chanteur-leader s'est retourné vers ses racines celtiques pour sortir en 1988, ce magistral " Fisherman's blues". Enregistré à Dublin, c'est un disque sans aucun point faible, emporté par la voix prenante de Scott, les virtuoses des instruments traditionnels (dont le violoniste Steve Wickham, présent sur "War" de U2, et qui deviendra un Waterboy à part entière) et un souffle et une énergie rock omniprésents malgré tout.

vendredi 9 novembre 2018

ITINERAIRE BIS #192 - ONENESS OF JUJU

ONENESS OF JUJU -  African rhythms (1975)
[Black Fire / Strut Records] 180 ONE

Oneness of Juju est une comète qui a traversé le ciel des années 70, et qui n’a jamais cessé sa course depuis. C’est un son militant, festif et souvent psychédélique qui explose dans  ''African Rhythms'', qui paraît en 1975 sur le label Black Fire. À sa sortie, le disque marque les esprits, en particulier à Washington DC où le groupe est souvent invité à se produire, et où il partage à plusieurs reprises la scène avec Gill Scott-Heron, Hugh Masekela, mais aussi Funkadelic, Mandrill. On a dit du groupe qu’il était le chaînon manquant entre Pharoah Sanders et Kool and the gang, à la croisée du jazz psychédélique, du funk et de la disco. Et toutes ces couleurs brillent magnifiquement  sur cet album à écouter absolument.

jeudi 8 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Paul McCARTNEY

Paul McCARTNEYEgypt station (2018)
[MPL Communications / Capitol Records] 2 MCC

Qui n’est pas sorti d’un show de Paul McCartney en s’exclamant sur son génie mélodique mais aussi sur son éternelle jeunesse, sa simplicité et sa générosité ? C’est exactement ce que l’on ressent après l’écoute d’'' Egypt Station'', son 17e album solo. A 76 ans, l’éternel chanteur-bassiste des Beatles et des Wings parvient une nouvelle fois à nous surprendre et à nous enthousiasmer.

mercredi 7 novembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Gabor SZABO Dreams (1968)
[Skye Records] 1 SZA

Gabor Szabo est un guitariste gitan hongrois (1936-1982). En 1956, il décide de s’expatrier aux États-Unis. Il se fixe à Boston, étudie à la Berklee School of Jazz tout en jouant avec de nombreux orchestres dont celui de Toshiko AKyoshi. En 1958, il fait partie du Newport International Band. Membre du quartette de Chico Hamilton de 1961 à 1964, il travaille ensuite avec Charles Lloyd (1965), Gary McFarland et dirige son propre groupe (1966-68). Szabo enregistre "Dreams" en 1968.

mardi 6 novembre 2018

COMPILS CHICS #132 - BLACK & PROUD

COMPILATIONBlack and proud Vol. 1 (2002)
[Trikont] 180 A. BLA

Depuis quelques années, au milieu d’un catalogue varié et florissant, le label bavarois Trikont propose des compilations thématiques parmi les plus excitantes du monde de la réédition des musiques afro-américaines. ''Black & Proud'' raconte l'histoire du militantisme noir avec des artistes aussi divers que Sam Dees, les Staple Singers, Miriam Makeba, Gil Scott-Heron...

lundi 5 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Fatoumata DIAWARA

Fatoumata DIAWARA - Fenfo (2018)
[Montuno] 017.2 DIA

Artiste emblématique de la grande vivacité des musiques africaines contemporaines, Fatoumata Diawara est auteure, compositrice et chanteuse malienne mais également comédienne au théâtre et au cinéma (Timbuktu). Sept ans après son premier album ''Fatou'', l'artiste revient avec ''Fenfo'', qui signifie "Quelque chose à dire" en bambara. Un nouveau bijou de cette folk universelle, aussi sensuelle qu'engagée, où la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues, à la pop et à quelques subtiles touches électroniques.

dimanche 4 novembre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


BIG BROTHER And The HOLDING COMPANY - Cheap thrills (1968)
[Columbia] 2 JOP

De la pochette aux morceaux, cet album, véritable best-seller de l'époque, est mythique. C'est le deuxième album de Big Brother & The Holding Company, groupe de rock psychédélique américain (californien) ayant eu l'insigne honneur d'être le premier groupe d'une chanteuse exceptionnelle : Janis Joplin. Janis Joplin donne sur ''Cheap Thrills'' l’une de ses meilleures prestations vocales, si ce n’est la meilleure. Sa voix rocailleuse tour à tour désespérée, émue ou simplement énergique et décidée, lui a fait connaître sa plus grande gloire musicale avec cet album.

samedi 3 novembre 2018

VINYL WEEK #111 - Alain BASHUNG

Alain BASHUNG - Novice (1989)
[Barclay] 099 BAS

En 1989, Bashung a passé la quarantaine, et cet album noir, vicié, étouffant, peut apparaître comme l’excroissance visible d’une crise personnelle profonde et durable. C’est l’album le mieux maîtrisé de Bashung depuis ''Play Blessures'', dont il est l’écho en de nombreux aspects. En choisissant d’inviter pas mal de francs-tireurs étrangers (Colin Newman de Wire, Blixa Bargeld de Einstürzende Neubauten et des Bad Seeds, Dave Ball de Soft Cell ou Phil Manzanera de Roxy Music), Bashung affirme une volonté de reprendre des risques comme au début de la décennie.

vendredi 2 novembre 2018

ITINERAIRE BIS #191 - Mark HOLLIS

Mark HOLLIS - Mark Hollis (1998)
[Polydor] 2 HOL

En 1998, alors que le monde entier discute de savoir si le trip-hop doit etre a la mode glitch ou à la mode blip-blip... ce monsieur compose un disque seul au piano, avec des filligranes de clarinettes, de hautbois. Cela n'a rien à voir avec une approche ornementale, style classique post-moderne: l'instrumentation provoque des résonnances lointaines, des respirations, comme un souffle court, comme un chuchotement. Mark Hollis a réussi avec cet album à dévoiler une certaine forme d'intimité, une certaine proximité et un travail sur les silences.

jeudi 1 novembre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Anna CALVI

Anna CALVIHunter (2018)
[Domino Recording] 2 CAL

Cinq ans après "One Breath", Anna Calvi fait son grand retour avec "Hunter", son 3e album. Produites par Nick Launay (fidèle complice de Nick Cave, grand admirateur de Calvi), les nouvelles chansons gagnent en urgence, trouvent un second souffle, comme si la jeune femme s’y jetait à corps perdu. C'est un disque à l’intensité maximum, à la passion toujours présente en filigrane, même lorsque qu’une chanson se présente dans son plus simple appareil. Autre point fort, Anna sait y mettre ses points forts en veilleuse, pour le bien de ses chansons.

mercredi 31 octobre 2018

COMPILS CHICS #131 - MONSTER SOUNDS

COMPILATIONMonster Sounds & Boppin tracks vol. 2 (1995)
[Marginal Records] 2 A. MON


Envie de vous faire peur le dernier jour jour d’octobre ? De musique entrainante, effrayante sur laquelle même les plus courageux frémiront ? Deuxième volume de la série ''Monster sounds and boppin tracks'', on retrouve ici 27 titres aux accents Rock' n' Roll pour inviter à danser Dracula, Frankenstein et autre zombies pour des fêtes macabres.

mardi 30 octobre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968


Johnny CASH - At folsom prison (1968)
[Columbia] 061.2 CAS

Difficile d’oublier cette voix grave et chaude tant elle vous pénètre tout entier. Ce 13 janvier 1968, quand il enregistre un album live à la prison d’Etat de Folsom – une première pour l’époque -, Johnny Cash semble habité par une force intérieure. L’artiste enchaîne les chansons, comme porté par le millier de prisonniers venus assister au concert. ''At Folsom Prison'' est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs albums de Johnny Cash, si ce n’est le meilleur. Pour ''l’homme en noir”, cet album est surtout celui de la rédemption.

lundi 29 octobre 2018

ITINERAIRE BIS #190 - KILL THE VULTURES

KILL THE VULTURESCareless flame (2006)
[Locust] 291 KIL

Kill The Vultures nous envoie en pleine face un hip-hop bluesy, lo-fi, crasseux sous les ongles et nous offre ce vieux rêve, celui d’une rencontre, autour d’une sale bouteille de gnôle, entre Tom Waits, Beck, Sun Ra et Mos Def. Dans la vaste et constante entreprise de rénovation du hip-hop, Kill The Vultures, des vétérans du hip-hop underground de Minneapolis, avec Oddjobs en leader, fait ainsi partie, comme autrefois Tricky, ou aujourd’hui Clouddead ou Cannibal Ox, des démolisseurs, des perceurs de brèches, des peintres en noir, des dynamiteurs de combines.

dimanche 28 octobre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - BARBAGALLO

BARBAGALLO - Danse dans les ailleurs (2018)
[Almost Musique] 099 BAR

Après deux albums enregistrés sur la route à travers le monde, entre tour bus et chambres d’hôtels pendant les tournées avec ses collègues de Tame Impala, Julien Barbagallo a souhaité trouver un lieu isolé, quelque part dans la nature, pour créer ses nouvelles chansons. Le studio Barberine situé dans le Lot, où Nino Ferrer est venu s’installer et travailler dans les années 70, correspondait parfaitement et incarnait la maison de campagne idéale : tout y était réuni pour que la magie opère... Cette atmosphère transparaît immédiatement à l’écoute et met en valeur la sincérité des compositions de Barbagallo.

samedi 27 octobre 2018

VINYL WEEK #110 - KING CRIMSON

KING CRIMSON - Red (1974)
[Island] 2 KIN

Une oeuvre à la fois fascinante et unique et une carrière, quasiment, irréprochable. Telle est la façon dont on peut parler de ce fulgurant laboratoire musical que fut et reste King Crimson. Nous sommes en octobre 1974 et King Crimson vient de s'éteindre (jusqu'en 1981). Son dernier édifice sonore, ''Red'', vient de paraître mais le roi est, déjà, mort depuis le 28 septembre, date où Robert Fripp annonce, par un communiqué officiel, la dissolution de son groupe.

vendredi 26 octobre 2018

TOUTE PREMIERE FOIS #64 - TIRZAH

TIRZAHDevotion (2018)
[Domino Recording] 185 TIR


Coincée quelque part entre pop, soul et r’n’b, Tirzah propose avec ''Devotion'' un premier album aussi expérimental qu’émouvant. Cet œuvre participe au renouvellement actuel de la scène UK, contribuant un peu plus à faire tomber les barrières entre les genres.

jeudi 25 octobre 2018

COMPILS CHICS #130 - GIPSY RHUMBA

COMPILATIONGipsy Rhumba - The original rhythm of gipsy rhumba in Spain 1965-1974 (2014)
[Soul Jazz Records] 072.2 A. GIP

Cette nouvelle compilation du label Soul Jazz est la première à se concentrer sur l'histoire du style Gipsy Rhumba depuis le début des années 60. En Catalogne, les gitans, créateurs du flamenco, ont eu l'idée de mélanger les musiques cubaines, caraïbéennes et le rock américain à leur propre flamenco. Ils créent alors leur style et développent un jeu de guitare appelé le « ventilador » (faire sonner les cordes tout en frappant sur la guitare). La culture gitane se veut différente de la « société normale », un peuple nomade qui prône la liberté et l'indépendance.

mercredi 24 octobre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - CAT POWER

CAT POWER Wanderer (2018)
[Domino Recording] 2 CAT


Cat Power, plus qu’un nom, une référence en matière de musique. Sur ''Wanderer'', elle revient aux sources d’une musique folk plus mélancolique et minimaliste où la plupart des morceaux sont dominés tantôt à la guitare tantôt au piano. Chan Marshall décide d’ouvrir de nouveau son jardin secret sur des ballades tendres et mélodiques où l’indie folk des débuts est teintée de blues.

mardi 23 octobre 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

Jacques DUTRONC - Jacques Dutronc 2 (1968)
[Disques Vogue] 099 DUT

À une époque où il est coutume de sortir au moins un LP tous les ans, Jacques Dutronc, fait curieux, doit attendre presque 24 mois avant de donner un successeur à son génial premier album. 1968 et le mois de mars offrent la sortie du deuxième disque 33 tours. Très musical, l'un des grands succès de l'album reste "Fais Pas Ci, Fais Pas Ça", son riff blues torride sur fond de tambourin et le texte qui déploie tout ce qu'un enfant entend rabâché par ses parents niveau ordres et interdictions, de façon générale. L'autre perle de l'opus, évidemment, c'est "Il Est Cinq Heures, Paris S'éveille", parfois utilisé comme titre d'ensemble.

lundi 22 octobre 2018

COMPILS CHICS #129 - SPIRITUAL JAZZ Vol. 5

COMPILATIONSpiritual jazz Vol. 5 - Esoteric, modal and deep jazz from araound the world 1961 - 1979 (2014)
[Jazzman Records] 1 A. SPI 5

Dénicheur de pépites et autres raretés, le label Jazzman Records nous présente une nouvelle curiosité avec le cinquième volume de sa série "Spiritual Jazz" justement intitulé "The World". Car après avoir étudié le genre sous sa forme américaine (vol.1), puis suivi ses différentes pérégrinations en Europe (vol. 2, 3 et 4), le label s'attarde cette fois sur le jazz dans le reste du globe enregistré entre 1961 et 1979.

dimanche 21 octobre 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Jonathan BREE

Jonathan BREESleepwalking (2018)
[Lil' Chief Records] 2 BRE

Le musicien et producteur néo-zélandais, ex-membre du duo The Brunettes, s’affirme avec ce troisième album en solo, comme un crooner pop et mystérieux. Véritable prouesse dans sa production, d’une variété sonore, Sleepwalking est ce genre d’album qui vous retient dès la première écoute. La musique pop et ''orchestral'' de Jonathan Bree est aérienne et raffinée, parfois proche d’une BO de film étrange et sombre, son style léché nous évoque par moment Divine Comedy, Portishead et Stuart A. Staples pour le côté mélodramatique qui s'en dégage.