vendredi 15 décembre 2023

ITINERAIRE BIS #315

Pharoah Sanders - Pharoah (1977)

[India Navigation / Luaka Bop] 1 SAN

Un an après la mort de l’immense musicien américain, “Pharoah” – album sorti en 1977 dans sa version originelle – fait l’objet d’une faste réédition, incluant notamment deux précieux inédits live en bonus, sous l’impulsion du label Luaka Bop. Le long et minutieux processus s’est engagé dès le printemps 2022, avec l’assentiment de Sanders, longtemps réticent. Dans sa version physique, le résultat final prend la forme d’un opulent coffret – vinyle ou CD – qui comprend l’album original remastérisé, deux enregistrements live inédits et un livret de 24 pages bien fournies (textes, interviews, photos, documents d’archives…). ''Pharoah'' forme un ensemble remarquable dont l’originalité n’a d’égale que l’intensité. 

jeudi 14 décembre 2023

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #150

LovermanLovesongs (2023)

[Pias Records] 2 LOV


Le Plat Pays a toujours été une terre fertile pour la bonne musique. James de Graef en donne encore la preuve en signant un premier album d’une beauté crépusculaire. Marchant dans les pas de Leonard Cohen ou encore de Nick Cave, Loverman évolue dans un univers tout en clair-obscur et livre des chansons folks habitées. Puissant et d'une beauté irrésistible, le bruxellois se dévoile dans une formule minimaliste, où guitares acoustiques, cuivres et cordes élégantes accompagnent sa poésie crépusculaire et sa voix profonde.



mardi 5 décembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Ulrika Spacek - Compact trauma (2023)

[Tough love] 2 ULR

Après une longue mise en pause, le quintette londonien livre (enfin) son attendu – et très réussi – troisième album. Ulrika Spacek semble atteindre ici un point d’équilibre idéal entre son yin mélodique et son yang sonique, comme la splendide chanson inaugurale, ''The Sheer Drop'', le montre avec un éclat particulier. L’album égrène ainsi sans faiblir des ballades entraînantes et (plus ou moins) dissonantes, transpercées par-ci par-là de vigoureux pics électriques. Plus que jamais, oscillant entre jangle pop, postpunk, noise et shoegaze, leur musique offre un parfait condensé du meilleur rock indie de ces quarante dernières années.

vendredi 1 décembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M.) #94

Danny Scott Lane – Shower (2023)

[WRWTFWW Records]

Smooth jazz, musiques downtempo, électro-jazz très chill sont au programme du nouvel album de Danny Scott Lane dont le titre Shower évoque « la sensation d’une douche torride partagée avec un inconnu après une nuit sur la piste de danse ». On s’y voit déjà ! Une chose est sûre, le saxophoniste Matt Elliot Gooden sait toujours trouver les bons accords quand il s’agit de composer des musiques jazz chaleureuses et relaxantes.

 

jeudi 30 novembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M) #93

C’mon TigreHabitat (2023)

[Intersuoni Records]   

Groupe inclassable, C’mon Tigre a pour particularité de mélanger tradition et modernité dans des morceaux composés en compagnie de musiciens venus du Monde entier. Après Scenario paru en 2022, les Italiens reviennent avec 9 titres toujours aussi colorés et variés joués en compagnie de Seun Kuti, héritier de Fela Kuti, Arto Lindsay, Giovanni Truppi et le collectif californien Drumetrics. On y entendra des influences rock, jazz, électro mais surtout venues de le musique brésilienne comme la Samba. 

vendredi 24 novembre 2023

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #149

Gaétan Nonchalant - Changement de programme (2023)

[Objet Disque] 099 NON

Cet album est l'aboutissement de 6 années de vie, d'aventures et d'exploration. Il contient 11 chansons, composées entre 2016-2020. Enregistré dans différents studios analogiques à travers la France et à la maison avec un magnétophone 4 pistes : en direct avec le groupe ou seul avec le micro, mais toujours avec volonté et dévotion en France qui décloisonne la chanson française avec sérieux et décontraction. pour créer des chansons intimes et organiques. Du psych-rock des années 70 aux guitares indé des années 90 en passant par la folk, le premier album de Gaétan Nonchalant est un nouveau témoignage de la vitalité de la nouvelle génération de musiciens pop underground.

jeudi 23 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Nation Of LanguageStrange disciple (2023)

[Pias Records] 2 NAT

Synth- pop, électro, new wave… le troisième disque de ce groupe new-yorkais ne manque pas d’inspiration(s). Délaissant les guitares froides de ses deux précédents albums, le leader et chanteur Ian Devaney, accompagné d’Aidan Noell, sa complice et compagne, déploie sa tour de Babel intime riche en synthétiseurs, où l’électro no wave de LCD Soundsystem croise le fer avec la classieuse pop des Anglais de Hot Chip, où le groove électronique de Krafwerk est passé au tamis de la new wave de Human League et des premiers Depeche Mode.



mercredi 22 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Kassa OverallAnimals (2023)

[Warp Records] 291 ORV


Troisième album du batteur jazz (mais pas que) qui vient nous questionner sur notre humanité. Mariant hip-hop, rap et jazz, le collectif produit une musique qu’on ne peut que qualifier de singulière. Sur son troisième album ''Animals'', le premier chez Warp, l’équation de toutes ses influences est conviée dans un mélange érigeant l’absurde au rang de fil conducteur.



vendredi 10 novembre 2023

ITINERAIRE BIS #315

Sault Air (2023)

[Forever Living Originals] 450 SAU

Sault, toujours aussi énigmatiques et secrets, sortent sans crier gare leur nouveau projet intitulé ''Air'' et sur lequel ils cultivent l'art du contrepied comme jamais. Si on commençait à bien cerner l'univers musical de Sault, fusionnant avec joie et créativité la soul et le funk avec le post-punk et l'electronica, les anglais opèrent ici un virage à 180 degrés. Les sept morceaux quasi exclusivement instrumentaux, aux orchestrations grandiloquentes, semblent tirés d'une bande originale d'un film imaginé. Sault propose une expérience déroutante qui devrait en laisser plus d'un à la porte mais qui s'avère être un passionnant voyage pour les auditeurs curieux et les cinéphiles mélomanes.

jeudi 9 novembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M.) #92

Ruiqi WangSubduing the Silence (2023)  

[Orchard of Pomegranates]

La nature de la musique de la Montréalaise d’origine chinoise étant ce qu’elle est, c’est-à-dire à tendance plus écrite contemporaine que purement jazz improvisée, le squelette thématique, harmonique et même mélodique change peu, même si des espaces autonomes sont accordés ici et là. Un croisement réfléchi d’improvisation, d’écriture contemporaine, de chant traditionnel chinois et de références savantes à Ligeti, Pauline Oliveros ou Meredith Monk, et même Evans et Strayhorn, font de Subduing the Silence un premier opus impressionnant pour une artiste dans la jeune vingtaine.



mercredi 8 novembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M.) #91

TitanicVidrio (2023) 

[Unheard Of Hope]

Vidrio réunit Mabe Fratti, chanteuse et violoncelliste guatémaltèque installée à Mexico et le multi-instrumentiste Hector Tosta.Vidrio nous immerge dans une pop/jazz de chambre chanté en espagnol. Quand on écoute Titanic, on se sent à des années lumières de l’idée que l’on se fait de la musique mexicaine. Ici, nous sommes dans une pop expérimentale, d’avant-garde, qui émane des quartiers branchés de Mexico. Tout comme les courants de musique électronique, le rock expérimental est foisonnant dans la mégapole mexicaine. 

mardi 7 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Y La BambaLucha (2023)

[Tender Loving] 2 YLA

Quatre ans après "Mujeres", l'artiste mexicano-américaine Luz Elena Mendoza et son groupe signent un nouvel album captivant, une catharsis dream pop élégante et novatrice. Inspirée par les rancheras, les corridos, les boléros et les chansons huapangos mexicaines autant que par les musiques latines, l'indie rock ou les explorations dream pop, des envolées jazz et des productions modernes, sa musique émerveille, intemporelle, par son inventivité comme par sa force rêveuse et séductrice.



lundi 6 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

The IronsidesChanging light (2023)

[Colemine Records] 180 IRO

''Changing Light'' est le premier album de ce groupe magistral de musiciens de la Bay Area, fondé, produit par et avec les membres de Monophonics, Max Ramey et Kelly Finnigan. Il mêle des sons soul psyché classiques à de vastes arrangements orchestraux, rappelant la bande originale d’un film des années 60. ''The Changing Light'' évoque une imagerie de road trips, de vues à couper le souffle et de vastes paysages qui ne demandent qu’à être explorés. Pour les fans de Monophonics, David Axelrod, The Rugged Nuggets, Adrian Quesada.

dimanche 5 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Stéphane MilochevitchLa Bonne aventure (2023)

[Talitres Records] 099 MIL

Sous son état civil, le génie bohémien de Thousand poursuit sa cavale pop, littéraire et sensuelle dans une grandiose embardée solo. Les compositions de Stéphane Milochevitch sont des vagues. Et ces vagues sont des territoires. Des territoires contrastes où le musicien s'affranchit des codes de la chanson française. Il revêt des masques d'une myriade de personnages pour raconter une histoire intime où chacun pourra se perdre et s'identifier, surpris face à soi-même. On embrasse l'inconnu, l'interdit, l'invisible et l'indicible.

jeudi 19 octobre 2023

ITINERAIRE BIS #314

Pierre VassiliuEn voyages (1975)

[Barclay] 099 VAS

''Voyage'', c’est le titre d’un album de Pierre Vassiliu paru en 1975, mais c’est aussi une philosophie de vie faite de rencontres et de nouvelles musiques venues d’ailleurs. Guadeloupe, Amérique du Sud, Sénégal : grâce à sa carrière, Vassiliu a pu poser le pied sur les cinq continents et son œuvre s’est nourrie de ces expériences autour du monde. Musique brésilienne, funk américain, rythmiques Afrobeat : Pierre Vassiliu savait faire de tout.  Pierre Vassiliu : en voyages rend hommage à un artiste précurseur de la “world music” qui savait s’imprégner du lieu dans lequel il se trouvait pour créer sa musique.

mercredi 18 octobre 2023

INDISPENSABLES 2023

Babx Une Maison avec un piano dedans (2023)

[Buda Musique] 099 BAB

Avec "Une maison avec un piano dedans", le chanteur et compositeur Babx dévoile huit petites pièces pour piano qui nous racontent un amour du classique qui lui vient de l'enfance. On est loin du piano héroïque de ses héros nommés Argerich, Richter ou Horowitz. Babx ne veut pas épater la galerie en jouant les pianistes professionnels. Comme ce disque est un autoportrait et non pas une fiction démonstrative il n’a pas cherché à composer des pièces trop virtuoses et qui ne lui ressemblerait pas. Le résultat est un jeu intime à la Mal Waldron, Moondog ou Tsegué-Maryam Guèbrou. Des rêveries modales ou tonales, un mélange de musiques du monde, de jazz, de classique et de baroque.

samedi 14 octobre 2023

VINYL WEEK #221

CompilationShaolin soul : épisode 3 (2018)

[Because Music] 180 A. SHA



Troisième épisode de la compilation soul culte de l'Oncle O, qui déniche les joyaux originaux samplés par les plus grands groupes de hip-hop.

samedi 7 octobre 2023

VINYL WEEK #220

CompilationPadang moonrise : the birth of the modern indonesian recording industry 1955-69 (2022)

[Soundway Records] 037.2 A. PAD

Formidable travail réalisé par le globe-trotter Miles Cleret alias Mr Soundway Records. Un territoire atypique, encore peu "exploité musicalement" par ce type de label, une compilation de morceaux très rares, des recherches ethnographiques développées dans un livret de 8 pages, un vinyle 7 pouces en bonus, un très bel artwork... Tous les critères d'une excellente compilation semblent être réunis sur ce nouveau projet de Soundway. ''Padang Moonrise'' est l'histoire de la musique indonésienne moderne qui a émergé sous les volcans de Java, l'île la plus peuplée de l'archipel.

samedi 30 septembre 2023

VINYL WEEK #220

CompilationTele music : 30 classics french music library, vol. 1 (2019)

[Tele Music Records / BMG Records] 521 A. TEL

Tele Music, un nom qui s'inscrit comme la première édition à se spécialiser dans l'illustration sonore. Un label qui depuis 1966 s'aventure à collectionner des musiques en tous genres et du talent à foison. Au-delà des milliers de compositions que ce nom représente, c'est avant tout l'histoire d'une maison fondée par Roger Tokarz, qui a su rallier tous ces compositeurs et musiciens fous qui, dès la fin des années 60, recherchaient une liberté totale dans leurs créations. La liberté absolue pour dépasser les limites du son. Le meilleur du label pour la première fois disponible dans un double vinyle.

samedi 23 septembre 2023

VINYL WEEK #219

Kill The Pain - Kill The Pain (2023)

[Kwaidan Records] 2 KIL

Un duo étonnant entre l'australienne Phoebe Killdeer et la française Mélanie Pain, la voix derrière le succès du groupe « Nouvelle Vague ». Deux personnalités opposées, naviguant d'un style à l'autre, mêlant références et influences, de Carmen McRae aux Slits, de l'énergie brute d'ESG à la musicalité poétique de Peggy Lee, de la fougue de Patti Smith aux provocations vocales de Kim Gordon. Kill The Pain, c'est un kaléidoscope musical, un heureux bazar, un helter-skelter assumé de percussions latines, basse funk, guitares électriques piquantes, chant décomplexé, batteries afro beat et claviers 80's.  


samedi 16 septembre 2023

VINYL WEEK #218

Dominique ALa Mémoire neuve (1995)

[Lithium Records] 099 DOM

"La Mémoire Neuve" est l'une des plus grandes réussites de Dominique A. Il marque tout autant une rupture avec le minimalisme des débuts qu'une nette amélioration d'écriture. Alors que du minimalisme de "La Fossette" résultait un disque intimiste marqué par une identité forte et inédite, "Si Je Connais Harry" donnait l'impression de tourner en rond. C'est donc avec plaisir que l'on trouve ici un Dominique A enfin désireux d'aiguiser sa plume, de soigner les arrangements, un Dominique enfin perfectionniste. La contribution de la compagne de l'artiste, Françoiz Breut, est plus nettement mise en valeur.  

samedi 9 septembre 2023

VINYL WEEK #217

CompilationWamono A to Z, vol. 1 : japanese jazz funk & rare groove, 1968 - 1980 (2020)

[180g Records] 180 A. WAM

Plongez dès maintenant dans le son Wamono - la crème de la musique japonaise funk, soul, rare groove et disco depuis la fin des années 60 au Japon compilée ici par le DJ Yoshizawa Dynamite. Actif en tant que DJ professionnel au Japon depuis la fin des années 80, Yoshizawa Dynamite est également un remixeur, compilateur et producteur renommé. Grand collectionneur de disques et expert du style Wamono, il a publié en 2015 le guide des disques Wamono de A à Z, qui s'est immédiatement vendu. Le livre a dévoilé une myriade de disques magnifiques et rares provenant d'une scène groove japonaise très prolifique, mais encore inconnue à l'époque.

mercredi 23 août 2023

INDISPENSABLES 2023

MeuleBeau red (2023)

[Figures Libres Records] 099.2 MEU


Meule, ça pourrait être la rencontre entre Kraftwerk et King Gizzard and the Lizard Wizard, la synthèse du garage, de la musique électronique séquencée et de l’imperfection humaine. La guitare et les batteries font face à un mur de synthés modulaires et s’unissent dans une musique hypnotique, parfois sauvage et parfois douce. Après un premier album éponyme, les trois Tourangeaux signent ''Beau Red'' , deuxième LP du groupe.

mardi 22 août 2023

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #148

AntoninEn silence (2023)

[Ekler'O'Shock] 099 ANT

Bassiste du groupe Papooz, Antonin nous propose là un disque rafraichissant et envoûtant dans lequel sa pop sucrée s’entremêle de saveurs exotiques et de partis-pris artistiques qui jouent avec nos sens. Sa musique lui ressemble : gorgée de soleil, libre comme l'air, nécessaire comme l'eau. Des ritournelles pop au charme entêtant, des ballades pour chanter en choeur et danser pieds nus, des saudades insulaires. On oscille entre le charme et la dérision, le tout avec une fausse désinvolture et une belle maîtrise des arrangements.

lundi 21 août 2023

INDISPENSABLES 2023

La FemmeParis-Hawaï (2023)

[Born Bad Records] 099.2 FEM


Inaugurée en novembre dernier avec un premier volet hispanisant, ''Teatro Lúcido'', la collection Odyssée de La Femme se poursuit aujourd’hui, toujours dans l’optique d’explorer en musique des contrées exotiques. Sur ce second volume de sa collection, le gang basque s’envole pour l’archipel polynésien. ''Paris-Hawaï'', construit de chansons empreintes de passion et de romance, pour créer une expérience d'écoute immersive et donner à l’auditeur le goût d’un paradis tropical, Dépaysement garanti.

dimanche 20 août 2023

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #147

Julie GasnierFeux de nuit (2023)

[Fraca !!! Records / Le Furieux Records] 099 GAS

Artiste touche à tout, précédemment remarquée dans le groupe Superbravo, Julie Gasnier détonne dans le paysage avec son univers tantôt pop, tantôt plus rugueux, mais avec toujours un sens très aigu de la mélodie, des riffs, et une production signée Katel. En solo, Julie Gasnier explore des contrées plus bricoleuses, faites d’effets, de collages, de voix doublées, triplées, de formats très courts d’une minute onze secondes proches de l’interlude, à de plus classiques trois minutes. Poésie hypnotique, voix envoûtante et road trips musicaux pour ce premier album.

vendredi 18 août 2023

INDISPENSABLES 2023

La PriestFase luna (2023)

[Domino Recording] 2 LAP

Inspiré par un périple en Amérique Centrale, l'imprévisible musicien britannique compose une troisième œuvre baignée de lumière pop chancelante, un aller simple vers un autre monde. Seulement accompagné par la batterie du musicien local Carlos Gabriel Favela Manzano, Sam a laissé de côté les synthétiseurs pour un langage musical plus épuré, jouant de géniales distorsions pour ciseler son odyssée pop fantasmagorique hantée par des histoires d'esprits et de vie imaginaire des fonds marins trouvées dans les mythes de cette partie du monde.



jeudi 17 août 2023

INDISPENSABLES 2023

James Ellis FordThe Hum (2023)

[Warp Records] 2 FOR

Célébré pour ses talents de producteur (Arctic Monkeys, Gorillaz, Depeche Mode), ex-membre du duo Simian Mobile Disco, le Britannique assume désormais ses propres obsessions avec un premier album d’auteur-compositeur-interprète : “The Hum”. C'est un disque de pop avec un large spectre, incluant des influences ambient music, aussi bien que jazz, Canterbury, pop-rock 60’s ou orientales... ''The Hum'' est autant un hommage à la musique pop anglaise tendre et excentrique de Brian Eno et Robert Wyatt qu'une lettre d'amour aux racines palestiniennes de sa femme et de son fils.

mercredi 16 août 2023

INDISPENSABLES 2023

Cory HansonWestern cum (2023)

[Drag City Records] 2 HAN


Le troisième album du Californien, compagnon de route de Ty Segall et membre fondateur de Wand livre en huit titres un condensé de fureur électrique (hérité de Wand) et de moments d’apaisement à la lisière de l’alt-country, le tout emballé dans un écrin psychédélique aux reflets surréalistes.

mardi 15 août 2023

INDISPENSABLES 2023

Algiers Shook (2023)

[Matador Records] 2 ALG


Après trois années d'absence, Algiers fait son grand retour avec un quatrième disque audacieux nommé ''Shook''. Voici dix-sept titres bien audacieux montrant qu’Algiers plus fascinant et ensorcelant que jamais. Brouillant les pistes entre post-punk, gospel, hip-hop, musique expérimentale et jazz, ''Shook'' est une expérience musicale hors du commun.



lundi 14 août 2023

INDISPENSABLES 2023

This Is The Kit Careful of your keepeers (2023)

[Rough Trade] 2 THI

Avec son sixième album ''Careful of Your Keepers'', Kate Stables, alias This Is the Kit, fait grandir un peu plus encore sa singulière écriture folk-pop, poussant haut vers le ciel les frondaisons d’une poésie orale et musicale aux expansives ramifications. Ici, ce sont les fidèles Rozi Plain (basse/voix), Neil Smith (guitare), Jamie Whitby-Coles (batterie) et Jesse Vernon (cuivres) qui entrelacent arpèges savants, pulsations free et souffles glorieux, tout en laissant – merveille d’alchimie maturée – l’espace nuancé nécessaire à la voix de Stables pour qu’elle soit au premier plan. Un disque qui coule de source, où l’on se repose autant que l’on s’abandonne doucement aux rythmes. Une orfèvrerie musicale qui a tout du chef-d’œuvre discret.

dimanche 13 août 2023

INDISPENSABLES 2023

Salami Rose Joe Louis - Akousmatikous (2023)

[Brainfeeder] 2 SAL

Salami Rose Joe Louis, de son vrai nom Lindsay Olsen, est une scientifique, géologue, spécialiste en planétologie, multi-instrumentiste et chanteuse originaire de San Francisco. En 2016, elle sort son premier album, ''Son of a Sauce!'' sur le label Hot Record Societe, de Zloty Sauce Nephew en 2017 et l’année suivante de ''Zdenka 2080'' son premier 22-titres sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder. Aujourd’hui, l’artiste américaine dévoile ''Akousmatikous'', un album à l’envoûtante atmosphère cosmic-jazz, porté par sa voix éthérée et ses synthés minimalistes.

vendredi 11 août 2023

INDISPENSABLES 2023

HMLTDThe Worm (2023)

[Lucky Number] 2 HML

Depuis leur émergence début 2016, les HMLTD, fervents défenseurs de l'oeuvre d'art totale, se sont toujours efforcés d'en donner plus au public. Sur leur deuxième album extrêmement ambitieux, ils réalisent ces objectifs à une échelle vraiment épique.Créé en deux ans avec une distribution de 47 musiciens - dont une chorale gospel et un orchestre à cordes de 16 musiciens - ''The Worm'' est moins un concept album qu'un univers musical à part entière, transcendant les genres et les médiums. ''The Worm'' voit HMLTD pousser l'expérimentation sonore à un tout autre niveau, des riffs dissonants de free jazz à la soul vintage et aux fusions folk anglaises en passant par l'opéra rock. 

jeudi 10 août 2023

INDISPENSABLES 2023

The Declining WinterReally early, really late (2023)

[Home Assembly] 2 DEC

Declining Winter estt un groupe de 12 musiciens entourant à un moment ou un autre Richard Adams, ancien fondateur avec son frère du légendaire groupe Hood. Pop, folk, post-rock, jazz ou un peu de tout cela à la fois ; la troupe chemine paisiblement sur les chemins d'une quête de l'intime. Avec ''Really Early, Really Late'', The Declining Winter est en mesure de poser à son tour un jalon important qui en fera bien plus que le groupe d’un ex-...

mercredi 9 août 2023

INDISPENSABLES 2023

King Krule - Space heavy (2023)

[XL Recordings] 2 KIN


Quatrième album du très singulier Archy Marshall aka King Krule, ''Space Heavy'' revient aux fondamentaux de celui qui nous avait tant étonné et séduit en 2013 avec ''Six Feet Beneath The Moon''. On s’y régale de son « spoken word » rauque, de ses guitares réverbérées, d’un sax énervé et des arrangements trip-hop sous influence jazzy.

vendredi 4 août 2023

INDISPENSABLES 2023

Squid - O monolith (2023)

[Warp Records] 2 SQU


Plus audacieux que jamais, le quintette anglais a façonné un univers magnétique impressionnant de maîtrise et continuent de défricher des sentiers vierges. En mêlant post-punk, jazz, electronica et art-rock le groupe signe un deuxième album où l’inconnu devient captivant et repousse les limites de leur créativité pour mieux nous impressionner.

lundi 3 juillet 2023

ITINERAIRE BIS #313

Nduduzo Makhathini In the spirit of Ntu (2022)

[Blue Note Records] 1 MAK

Le pianiste et compositeur sud-africain visionnaire présente son second album chez Blue Note Records et le premier sur le nouveau label Blue Note Africa. ''In The Spirit of Ntu'' rassemble ses influences culturelles les plus fondamentales dans un espace où les sons du paysage sud-africain sont placés au centre du projet. Makhathini condense les notions thématiques, sonores et conceptuelles explorées dans son catalogue et réunit un groupe composé de certains des jeunes musiciens les plus passionnants d'Afrique du Sud, dont Linda Sikhakhane, Robin Fassie Kock, Dylan Tabisher, Stephen de Souza, Gontse Makhene et Dane Paris.


dimanche 2 juillet 2023

INDISPENSABLES 2023

Lisa O'Neill - All of this is chance (2023)

[Rough Trade Records] 089.2 ONE

Après ''Heard a Long Song Gone en 2018 et l'EP 'The Wren' en 2019, l'autrice-compositrice Lisa O'Neill revient avec un nouvel opus - son premier chez Rough Trade - 'All Of This Is Chance'. En véritable narratrice, Lisa O'Neill s'y dévoile comme l'une des figures les plus évocatrices de la musique contemporaine irlandaise au fil de 8 titres invoquant avec poésie et émotion sa terre natale, oscillant entre pièces orchestrales et morceaux épurés au banjo. 

vendredi 30 juin 2023

FIFTY YEARS AGO - 1973

John CaleParis 1919 (1973)

Reprise Records 2 CAL

En mars 1973 lorsque parait ''Paris 1919'', John Cale a déjà 30 ans et une copieuse carrière comme co-fondateur du Velvet Underground, producteur et sideman de pointures diverses (les Stooges d’Iggy Pop, Nick Drake, Nico, Earth Opera, Glass Harp…) et de nombreux faits d’arme avec les maîtres de l’avant-garde (Terry Riley, La Monte Young et Tony Conrad). C’est pourtant un disque on ne peut plus accessible que le Galois signe ici. A des années-lumière de ses travaux passés. D’une pureté mélodique assez fascinante pour ne pas dire troublante, l’élégant ''Paris 1919'' regarde dans le rétroviseur, en direction de cette pop baroque sixties arrangée et soignée.

jeudi 29 juin 2023

COMPILS CHICS #179


CompilationA moi la liberté : early electronic raï : Algérie 1983-90 (2023)

[Born Bad Records] 021.2 A. AMO

Plongeant au plus profond du raï, cette compilation se veut un hommage à ses années folles, mais aussi un rajeunissement du genre dans sa version sulfureuse et souterraine. Edition digipack comprenant un livret de 20 pages avec des notes de couverture en français et en anglais.

mercredi 28 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

Matt ElliottThe End of days (2023)

[Ici d'ailleurs] 2 ELL

Artiste discret, passionné de musiques folkloriques d’ailleurs, Matt Elliott laisse ici beaucoup de place aux instruments – guitares acoustiques et électriques, piano cabossé, saxophone orageux. Portée par sa voix charbonneuse, dans la lignée de celles de Leonard Cohen ou de Stuart A. Staples (Tindersticks), cette nouvelle œuvre sonde pudiquement les tréfonds de l’âme, les blessures qui ne cicatrisent pas et les troubles non résolus, sans pour autant tomber dans le désespoir : la consolation triomphe, avec la lumière de l’espoir.

mardi 27 juin 2023

ITINERAIRE BIS #312

Boris Boublil, Mu93 manifesto (2023)

[Carton Records] 099.2 BOU

Au début des années 2010, Boris Boublil (rattaché au collectif jazz Surnatural Orchestra) a collaboré avec John Parish au sein du collectif rock Playing Carver avant de former il y a peu son groupe Mù. Pour cela, il a rassemblé des musiciens venus de divers horizons : John Parish, Csaba Palotaï, Robin Fincker (Aquaserge, Surnatural Orchestra), Jesse Vernon (This is The Kit, Morning Star), Sacha Toorop (Dominique A, Emily Loizeau), Théo Girard (Trans Kabar), Morgane Carnet (Selen Peacock), Antoine Berjeaut (Surnatural Orchestra). Au programme de ce ''93 Manifesto'', on trouve des musiques riches et intenses, sombres ou joyeuses, qui alternent le chaud et le froid, à la frontière du jazz et du rock. Des morceaux aux accents free, Noise, qui grincent, qui couinent, qui grattent, mais aussi qui caressent ou réconfortent. En tout cas, un disque qui mérite vraiment le détour.


lundi 26 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

Naïssam Jalal Healing rituals (2023)

[Les couleurs du son] 1 JAL

Pour ce neuvième album en neuf ans, la flûtiste s’exprime au sein d’un quartet acoustique qui évolue entre orchestre de jazz contemporain et quatuor de chambre. Elle est entourée du violoncelliste Clément Petit, du contrebassiste Claude Tchamitchian et du batteur Zaza Desiderio. Elle a imaginé et créé huit rituels de guérison qui résonnent comme des rituels de sérénité où se mêlent harmonies du Moyen Orient et lyrisme modal. Une musique acoustique et vibrante aux atmosphères apaisantes, intenses et lumineuses.

dimanche 25 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

Thomas BangalterMythologies (2023)

[Parlophone Records] 450 BAN


Avec 'Mythologies', Thomas Bangalter signe sa première composition pour orchestre, imaginée à l'invitation du chorégraphe Angelin Preljocaj pour le ballet éponyme, interprété par l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Romain Dumas. Une oeuvre ample et lyrique où le cofondateur de Daft Punk réinvente son rapport à la composition.

vendredi 23 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

David Brewis - The Soft struggles (2023)

[Daylight Saving Records] 2 BRE


David Brewis délaisse son frère Peter avec qui il forme Field Music depuis 2004 en nous enchantant avec un premier album solo puisant son inspiration dans ce tout ce que la pop baroque anglaise nous a proposé depuis Colin Blunstone, Van Morrison ou encore Nick Drake mais pas que ! Les tonalités y sont résolument plus acoustiques et les arrangements exclusivement composées pour les bois et les cordes. Un premier album superbe et étonnant par sa capacité à abolir plus d’un demi-siècle de pop électrique pour en revenir à des harmonies teintées de jazz.

lundi 24 avril 2023

ITINERAIRE BIS #311

José AfonsoCom as minhas tamanquinhas (1976)

[Orfeu / Mais 5] 071.2 AFO


Premier album écrit, enregistré et publié par l'artiste et activiste José Afonso après la révolution des oeillets du 25 avril 1974 au Portugal, il raconte l'expérience post-révolutionnaire dans les villes et les campagnes portugaises, la planification d'un avenir meilleur et le bras de fer international qui a suivi.

samedi 15 avril 2023

VINYL WEEK #216

John CarpenterAnthology : movie themes, 1974-1998 (2017)

[Sacred Bones Records] 520 A. CAR

Cette anthologie regroupe 13 classiques de la carrière de John Carpenter, pour la première fois en un seul volume. C'est une vue d'ensemble presque complète des plus grands thèmes de Carpenter, de son tout premier film de science-fiction ''Dark star'', au western surnaturel ''Vampires'' en 1998.

samedi 8 avril 2023

VINYL WEEK #215

Serge GainsbourgL'Homme à tête de chou (1976)

[Philips / Mercury] 099 GAI

Cinq ans après la pièce maîtresse "Melody Nelson", le compositeur de génie nous livre son deuxième album conceptuel. L'histoire édifiante de Marylou, "petite gueuse shampouineuse", nous est contée par un Gainsbourg qui maîtrise de mieux en mieux ce qui deviendra une de ses marques de fabrique, le talk-over ou l'art de surligner la rythmique avec les mots. Une peinture surréaliste et déjantée, aux camaïeux raffinés et tailladés par endroits de ces coups de rasoir vengeurs dont Gainsbourg savait user pour créer une mise en scène cinématographique et puissamment évocatrice. Il signe un véritable chef-d'oeuvre qui, s'il ne rencontra pas à sa sortie le succès qu'il méritait, sut se venger de cette imposture en vieillissant mieux qu'un grand cru.

jeudi 6 avril 2023

ITINERAIRE BIS #311

Tom SkinnerVoices of Bishara (2022)

[Nonesuch Records] 1 SKI

Pour son premier album sous son nom, le batteur et producteur anglais Tom Skinner, membre de The Smile (avec Thom Yorke et Johnny Greenwood) et Sons of Kemet (avec Shabaka Hutchings), a dirigé puis édité une session d'enregistrements avec un violoncelliste (Kareem Dayes), un contrebassiste (Tom Herbert) et deux saxophonistes (Nubya Garcia et Shabaka Hutchings). En s'inspirant à la fois de la musique hautement spirituelle et du séquençage cher aux DJ et producteurs de Detroit, il signe avec “Voices of Bishara”, un disque habité et inclassable.



mercredi 5 avril 2023

INDISPENSABLES 2023

AbracadabraShapes & colors (2023)

[Melodic Records] 2 ABR

Le duo Aabracadabra et leurs amis musiciens ont donné vie à un disque dansant, loufoque, baroque et expérimental qui fleure bon la scène post-punk new yorkaise de la fin des années 70. Imaginez Stereolab tapant le bœuf avec ESG, Tom Tom Club, Lizzy Mercier Descloux et Talking Heads. Une image qui peut tout de suite donner une petite idée de ce que contient ce ''Shapes & colors'' signé Hannah Skelton (chant, synthétiseurs) et Chris Niles (basse, synthétiseurs).